A Thousand Suns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
A Thousand Suns
Description de l'image Atscover.jpg.
Album de Linkin Park
Sortie Drapeau des États-Unis
Drapeau : Australie/Drapeau : Royaume-Uni
Drapeau : France
Drapeau : États-Unis
Drapeau : Japon
Enregistré Novembre 2008–août 2010[1],[2]
NRG Recording Studios, à North Hollywood, Los Angeles, en Californie
Durée 47:55
Genre Rock industriel, rock électronique, rock alternatif, rap rock
Producteur Rick Rubin
Mike Shinoda
Label Warner Bros. Records

Albums de Linkin Park

Singles

  1. The Catalyst
    Sortie : 2 août 2010
  2. Waiting for the End
    Sortie : 1er octobre 2010
  3. Burning in the Skies
    Sortie : 21 mars 2011
  4. Iridescent
    Sortie : 27 mai 2011

A Thousand Suns est le quatrième album studio du groupe de rock américain Linkin Park, sorti le . L'album est intégralement écrit par le groupe et coproduit par le chanteur Mike Shinoda et Rick Rubin, avec qui ils avaient déjà collaboré pour produire Minutes to Midnight (2007). Le premier single tiré de l'album, The Catalyst, est diffusé sur les radios, et mis en vente en ligne le 2 août 2010.

A Thousand Suns est un album concept qui traite de la guerre nucléaire et des thèmes de la guerre en général. Mike Shinoda déclare, lors d'une interview accordée à MTV, que « sur cet enregistrement, le concept mélange les idées humaines avec les technologies […] Les peurs humaines, ta peur par rapport à ce qu'il va advenir du monde, la musique fait référence à ce genre de choses. » Le titre de l'album vient du Sanskrit Hindou, le Bhagavad-Gîtâ : « Si l'éclat d'un millier de soleils devait irradier d'un seul et même endroit dans le ciel, cela ressemblerait à la splendeur de La Puissante »), citation rendue fameuse par Robert Oppenheimer, et faisant référence à la bombe atomique.

Développement[modifier | modifier le code]

Annonce[modifier | modifier le code]

Linkin Park annonce le titre de l'album de manière originale. Sur leur site officiel, une image à fond blanc apparaissait dans laquelle était caché le message More Message coming soon. Puis apparut un message qui était écrit en code binaire. Après traduction, ce message apparaissait sous plusieurs langues. Le message déchiffré a donné le nom de l'album, A Thousand Suns. Dans un autre message, celui-ci contient des paroles avec des lettres manquantes. En regroupant ces lettres, cela forme le futur single The Catalyst. Les paroles provenaient de ce dernier. Puis un nouveau message annonce que l'album était prêt, et que tout le groupe était impatient de le faire écouter aux fans. Mais en saturant certaines couleurs, les fans ont pu découvrir un message caché The Catalyst /// 2 August officialisant la sortie du single The Catalyst. Enfin, Mike Shinoda annonce la sortie de l'album le 14 septembre aux États-Unis, et le 13 septembre en Europe.

Écriture et production[modifier | modifier le code]

Le chanteur de Linkin Park, Mike Shinoda.

La création de l'album débute en 2008, peu après la sortie de Minutes to Midnight, en 2007[3]. Comme pour leur précédent album, Minutes to Midnight, Shinoda et Rick Rubin sont les producteurs de l'album[4]. Les premières sessions d'enregistrement se déroulent aux NRG Recording Studios de North Hollywood, Los Angeles, en Californie[5]. En novembre 2008, Chester Bennington déclare « Cela est un peu intimidant pour moi, donc je pense que ma confiance en moi-même va baisser, mais lorsque cela nous a été présenté par un de nos amis, nous avons aimé l'idée. C'était une idée inspirante, et c'était quelque chose sur quoi nous avions beaucoup à écrire[3]. » En mai 2009, un article du magazine Billboard est publié dans lequel Shinoda révèle des informations sur l'album. « J'ai l'impression que nous avons beaucoup écrit. J'ai envie de dire que la moitié de l'album est terminée, bien que je ne devrais pas car qui sait combien de temps le prochain lot de chansons va nous prendre. […] toutes les semaines, nous nous réunissons et faisons le point, puis nous allons travailler sur n'importe quoi que nous trouvons excitant[6]. » Il explique également sur quels genres de choses travaillait le groupe. « Ce ne sera pas un Hybrid Theory, ce ne sera pas un Minutes to Midnight, et si nous continuons comme cela, cela devrait être un son à part, qui se définit lui-même, une œuvre particulière, différente de tout ce qui existe en dehors[6]. »

Bennington continue la composition de l'album pendant sa tournée avec Dead by Sunrise pour la promotion de leur album studio Out of Ashes[7]. L'album tire son nom de la citation du texte du Sanskrit Hindou, le Bhagavad-Gîtâ : « Si l'éclat d'un millier de soleils devait irradier d'un seul et même endroit dans le ciel, cela ressemblerait à la splendeur du Tout Puissant[8]. »

Le batteur Rob Bourdon se qualifie, lui et le groupe, de « perfectionnistes » lorsqu'il est interrogé sur leur nouveau projet. « Nous essayons d'être perfectionnistes et de travailler en conséquence. Nous aimons être en studio, et lorsque nous nous y rendons, nous écrivons une tonne de choses[9]. » Bourdon admet que l'album était un gros défi. « Cela fait longtemps que nous écrivons de la musique, donc l'un de nos défis était d'évoluer et créer quelque chose qui continue à susciter notre curiosité et à nous amuser à créer. Pendant longtemps nous avons produit un certain type de musique et exploité nombres de sonorités pour cela. Alors s'extraire de ce processus et nous pousser à grandir est vraiment un défi[9]. » Shinoda refuse de dire qu'il s'agit d'un album-concept[10].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Linkin Park, sauf exceptions écrites.

No Titre Durée
1. The Requiem 2:01
2. The Radiance 0:57
3. Burning in the Skies 4:13
4. Empty Spaces 0:18
5. When They Come for Me 4:55
6. Robot Boy 4:29
7. Jornada del Muerto 1:34
8. Waiting for the End 3:51
9. Blackout 4:39
10. Wretches and Kings 4:15
11. Wisdom, Justice, and Love 1:38
12. Iridescent 4:56
13. Fallout 1:23
14. The Catalyst 5:40
15. The Messenger 3:03

Morceaux bonus :

  • The Catalyst (NoBraiN remix) (bonus pour les acheteurs l'album sur Napster, HMV ou BestBuy).
  • Blackbirds - 3:21 (bonus pour ceux qui ont téléchargé l'album sur iTunes, le morceau vient de 8-Bit Rebellion!, un jeu vidéo sous forme d'application pour iPod Touch, iPhone et iPad)

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Meilleure
position
Australian Albums Chart[11] 1
Austria Albums Top 75[12] 1
Belgian Albums Chart (Flandre)[13] 2
Belgian Albums Chart (Wallonie)[14] 4
Czech Republic Albums Chart[15] 1
Danish Albums Chart[16] 2
European Top Albums Chart 1
Finnish Albums Chart[17] 6
French Albums Chart[18] 4
German Albums Chart[19] 1
Greek Albums Chart[20] 2
Hungarian Albums Chart[21] 3
Irish Albums Chart[22] 3
Italian Albums Chart[23] 1
Japanese Albums Chart[24] 2
Netherlands Albums Chart[25] 7
New Zealand Albums Chart[26] 1
Norwegian Albums Chart[27] 4
Portuguese Albums Chart[28] 1
Russian Albums Chart[29] 3
Spanish Albums Chart[30] 3
Swedish Albums Chart[31] 5
Swiss Albums Chart[32] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[33] 2

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Fournisseur Certifications
Allemagne BVMI Disque d'or 3 × Or
Australie ARIA Disque de platine Platine[34]
Autriche IFPI Disque d'or Or[35]
Brésil ABPD Disque d'or Or[36]
Canada CRIA Disque de platine Platine[37]
Danemark IFPI Disque d'or Or[38]
Finlande ÄKT/IFPI Disque d'or Or[39]
France SNEP Disque d'or Or[40]
GCC IFPI Disque d'or Or
Irlande IRMA Disque d'or Or
Italie FIMI Disque d'or Or[41]
Japon RIAJ Disque d'or Or[42]
Nouvelle-Zélande RIANZ Disque de platine Platine[43]
Pologne ZPAV/OLiS Disque de platine Platine[44]
Portugal AFP Disque de platine Platine[45]
Russie NFPP Disque de platine Platine[46]
Suisse IFPI Disque de platine Platine[47]
Royaume-Uni BPI Disque d'or Or[48]
États-Unis RIAA Disque de platine Platine

Classements de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Position
Japan Oricon albums chart[49] 50
Swiss Albums Chart[50] 16
US Billboard 200[51] 53
US Billboard Alternative Albums[52] 5
US Billboard Rock Albums[53] 7
US Billboard Hard Rock Albums[54] 2
Classement (2011) Position
German Albums Chart[55] 87
Swiss Albums Chart[56] 86
US Billboard 200[57] 107
US Billboard Alternative Albums[58] 12
US Billboard Rock Albums[59] 15
US Billboard Hard Rock Albums[60] 3

À noter[modifier | modifier le code]

  • Si le disque est exposé à la lumière, il est possible de voir le nom de l'album, le nom du groupe, la liste des pistes ainsi que toutes les informations présentes sur un disque d'album conventionnel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Linkin Park Are Writing 'Delicious' Concept Album To Follow Minutes To Midnight », MTV (consulté le 13 mai 2014).
  2. (en) « Linkin Park Photos », Facebook, Linkin Park (consulté le 13 mai 2014).
  3. a et b Chris Harris, « Linkin Park Are Writing 'Delicious' Concept Album To Follow Minutes To Midnight » [archive du ], MTV, Viacom, (consulté le 3 septembre 2010).
  4. Wood, Mikael, « Linkin Park On New Album 'A Thousand Suns,' Tour », Rolling Stone, Wenner Media, (consulté le 18 mars 2012).
  5. « Linkin Park Releases 'A Thousand Suns' Recorded at NRG Studios »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), NRG Recording Studios, (consulté le 14 mars 2012).
  6. a et b Gary Graff, « Linkin Park Hard At Work On Next Album » [archive du ], Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le 13 septembre 2010).
  7. Montgomery, James, « Linkin Park Album Will Be 'Grandiose Insanity,' Chester Bennington Says », MTV, Viacom, (consulté le 18 mars 2012).
  8. (en) « A Thousand Suns », sur Sputnikmusic (consulté le 28 juillet 2014).
  9. a et b Tracey Bond, « Linkin Park back after long delay » [archive du ], stuff.co.nz, (consulté le 14 septembre 2010).
  10. Montgomery, James, « Linkin Park Bury A Thousand Suns 'Concept Record' Talk », MTV, Viacom, (consulté le 18 mars 2012).
  11. (en) « australian-charts – Linkin Park – A Thousand Suns » [archive du ], australian-charts (consulté le 19 septembre 2010)
  12. (en) « Linkin Park – A Thousand Suns – austriancharts.at » [archive du ], Hung Medien (consulté le 4 octobre 2010).
  13. (en) « ultratop.be – Linkin Park – A Thousand Suns », ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 24 septembre 2010).
  14. « ultratop.be – Linkin Park – A Thousand Suns », ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 17 septembre 2010).
  15. « Hitparáda – TOP50 Prodejní » (consulté le 23 septembre 2010).
  16. « Danish Albums Chart », Hung Medien (consulté le 25 septembre 2010).
  17. (fi) « Linkin Park: A Thousand Suns », IFPI.fi (consulté le 23 septembre 2010).
  18. « Linkin Park dans les charts français » [archive du ], Chartsinfrance.net (consulté le 22 septembre 2010).
  19. « Linkin Park entern Platz 1 der Charts » [archive du ], kulturnews.de (consulté le 22 septembre 2010)
  20. « greekcharts.com – Greek charts portal », Hung Medien (consulté le 9 octobre 2010).
  21. (hu) « MAHASZ – Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége », mahasz.hu (consulté le 15 septembre 2010).
  22. « Top 75 Artist Album, Week Ending 16 September 2010 » (consulté le 18 septembre 2010).
  23. (it) « FIMI – Federazione Industria Musicale Italiana – Classifiche », fimi.it (consulté le 24 septembre 2010).
  24. (ja) « ア・サウザンド・サンズ リンキン・パーク », Oricon Style (consulté le 22 septembre 2010).
  25. (nl) « Dutch Albums Chart » [archive du ], Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 18 septembre 2010).
  26. (en) « charts.org.nz – Linkin Park – A Thousand Suns », Hung Medien (consulté le 21 septembre 2010).
  27. « norwegiancharts.com – Linkin Park – A Thousand Suns », Hung Medien (consulté le 23 septembre 2010).
  28. (en) « portuguescharts.com – Linkin Park – A Thousand Suns », Hung Medien (consulté le 22 septembre 2010).
  29. « Russia Top 25. Albums » [archive du ] (consulté le 8 octobre 2010)
  30. (en) « spanishcharts.com – Linkin Park – A Thousand Suns », Hung Medien (consulté le 25 septembre 2010).
  31. (en) « swedishcharts.com – Linkin Park – A Thousand Suns », Hung Medien (consulté le 24 septembre 2010).
  32. (en) « Linkin Park – A Thousand Suns – swisscharts.com » [archive du ], Hung Medien (consulté le 4 octobre 2010).
  33. (en) septembre 2010/7502/ Archive Chart. UK Albums Chart. The Official Charts Company.
  34. « ARIA Charts - Accreditations - 2011 Albums », Australian Recording Industry Association (consulté le 19 octobre 2012).
  35. (de) (de) « IFPI Austria – Gold & Platin », IFPI Austria (consulté le 4 octobre 2010).
  36. (pt) « Certificados - Linkin Park », Associação Brasileira dos Produtores de Discos (consulté le 31 août 2012).
  37. « Gold & Platinum Certification – February 2011 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Canadian Recording Industry Association (consulté le 9 mars 2011).
  38. (da) « Guld og platin 2011 », International Federation of the Phonographic Industry, (consulté le 16 février 2011).
  39. « IFPI Finland – Gold & Platin », IFPI Finland (consulté le 3 janvier 2011).
  40. « Disque en France – Les Certifications 2010 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Disque en France (consulté le 8 août 2011).
  41. (it) « Certificazione album fisici e digitali dalla settimana 1 del 2009 alla settimana 19 del 2012 » [PDF], Federation of the Italian Music Industry (consulté le 26 mai 2012).
  42. (ja) « ゴールド等認定作品一覧 2010年9月 » [archive du ], RIAJ,‎ (consulté le 10 novembre 2010).
  43. « RIANZ New Zealand Top 40 Albums Chart No:1741 » [archive du ], Recording Industry Association of New Zealand, (consulté le 5 octobre 2010)
  44. zpav.pl Platynowe CD
  45. "A&E: TOP OFICIAL DA ASSOCIAÇÃO FONOGRÀFICA PORTUGUESA". Week 41, 2010. artistas-espectaculos.com. Consulté le 14 octobre 2010.
  46. « Russia – Gold & Platinum », Lenta.ru (consulté le 8 mars 2012). lenta.ru. Consulté le 9 janvier 2011.
  47. « The Official Swiss Charts and Music Community: Awards 2010 », swisscharts.com, Hung Medien (consulté le 10 octobre 2010).
  48. « Certified Awards Search », BPI (consulté le 13 septembre 2010), Search: Linkin Park.
  49. (ja) « アルバム 年間ランキング-ORICON STYLE ランキング » [archive du ], Oricon,‎ (consulté le 20 décembre 2010).
  50. « 2010 Year-End Charts », Swiss Albums Chart, (consulté le 17 mars 2012).
  51. « Top Billboard 200 2010 » [archive du ], Billboard, (consulté le 25 décembre 2010).
  52. « 2010 Top Alternative Albums » [archive du ], Billboard, (consulté le 20 décembre 2010).
  53. « 2010 Top Rock Albums » [archive du ], Billboard, (consulté le 20 décembre 2010).
  54. « 2010 Top Hard Rock Albums » [archive du ], Billboard, (consulté le 25 décembre 2010).
  55. « Die MTV.de Jahrescharts 2011! », MTV Allemagne, MTV Networks, (consulté le 17 mars 2012).
  56. « 2011 Year End Charts », Swiss Albums Chart (consulté le 17 mars 2012).
  57. « Top Billboard 200 2011 », Billboard, (consulté le 23 décembre 2011)
  58. « 2011 Top Alternative Albums », Billboard, (consulté le 23 décembre 2011).
  59. « 2011 Top Rock Albums », Billboard, (consulté le 23 décembre 2011).
  60. « 2011 Top Hard Rock Albums », Billboard, (consulté le 23 décembre 2011).

Liens externes[modifier | modifier le code]