Zahabi Ould Sidi Mohamed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2021 à 18:24 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zahabi Ould Sidi Mohamed
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président CN-DDR Mali
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Goundam
Nationalité
Malienne
Formation

ENA

Sorbonne
Activité
Ancien Ministre des Affaires Etrangères
Autres informations
A travaillé pour
ONU
Distinction
Commandeur de l'Ordre National du Mali

Zahabi Ould Sidi Mohamed, né à Goundam (Mali) en 1958, est une personnalité politique malienne.

Biographie

Zahabi Ould Sidi Mohamed est diplômé de l'ENA. Il en sort major de sa promotion et poursuit ses études en France, à la Sorbonne[1] où il obtient un DEA en Sociologie du Tiers Monde.

De 1985 à 1992 il travaille comme directeur adjoint chargé de programme dans une ONG Norvégienne dans le nord du Mali avant de prendre part à la rébellion arabo-touarègue des années 1990 en tant que porte-parole de la coordination des Mouvements et Fronts unifiés de l'Azawad (MFUA) pour négocier des accords de paix. De 1991 à 1992, il est principal négociateur et signataire du Pacte national entre les MFUA et le gouvernement. Il participe en 1992 à la signature des accords de paix mettant fin au conflit[1],[2].

Zahabi Ould Sidi Mohamed poursuit ensuite une carrière de plus de 20 ans à l'Organisation des Nations unies. Il est conseiller politique du représentant du Secrétaire général des nations unies en Haïti (1994-1996). Il occupe plusieurs fonctions dans le système onusien (Haïti, RD du Congo, Somalie, Côte d’Ivoire, Soudan, Soudan du Sud). Au moment de sa nomination au Ministère des Affaires Étrangères Malienne , il était Directeur de la division des Affaires de la médiation avec la Mission des nations Unies en Somalie. [3]

En 2013, après la victoire d'Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Ly[1].

En 2014, il est nommé ministre de La Réconciliation Nationale dans le gouvernement de Moussa Mara.

En 2016, il est nommé président de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (CN-DDR), une des exigences fondamentales de l'accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d'Alger.[4]

En , le premier ministre Dr. Boubou Cissé le décore Commandeur de l'Ordre National du Mali pour son engagement à la nation.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Références