Wylie Watson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2020 à 17:52 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wylie Watson
Biographie
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Lieu inconnu
Australie
Nom de naissance
John Wylie Robertson
Nationalité
Activité
Autres informations
Films notables

John Wylie Robertson, né le dans l'ancien comté du Lanarkshire (Écosse) et mort le en Australie (état-civil à préciser), est un acteur et chanteur écossais, connu sous le nom de scène de Wylie Watson.

Biographie

À l'occasion d'un séjour aux États-Unis, Wylie Watson apparaît pour la première fois au cinéma (un petit rôle non crédité) dans le film américain La Grande Vie de Sam Wood (1929, avec Jed Prouty et Clarence Burton). Suivent cinquante-deux films britanniques (ou en coproduction) à partir de 1932, dont deux réalisations d'Alfred Hitchcock, Les 39 Marches (1935, avec Robert Donat et Madeleine Carroll) et La Taverne de la Jamaïque (1939, avec Charles Laughton et Maureen O'Hara).

Citons également Le Gang des tueurs de John Boulting (1947, avec Richard Attenborough et Hermione Baddeley) et Whisky à gogo ! d'Alexander Mackendrick (1949, avec Basil Radford et Catherine Lacey).

Son avant-dernier film est L'amour mène la danse de H. Bruce Humberstone (1951, avec David Niven et Vera-Ellen), après lequel il s'installe en Australie (où il meurt en 1966, à 77 ans) ; il y participe à son dernier tournage, la coproduction américano-britanno-australienne Horizons sans frontières de Fred Zinnemann (1960, avec Deborah Kerr et Robert Mitchum).

Au théâtre, étant chanteur par ailleurs, Wylie Watson contribue à des comédies musicales représentées à Londres, principalement durant les années 1930, dont Yes, Madam? (1934-1938), dans un rôle qu'il reprend lors de l'adaptation au cinéma en 1939, sous le même titre.

Pour la télévision britannique naissante, il collabore à deux téléfilms musicaux (1938 et 1948), adaptations de deux autres de ses comédies musicales. S'ajoute un épisode, diffusé en 1949, d'une série.

Filmographie

Cinéma (sélection)

Télévision (intégrale)

  • 1938 : Oh! Letty, téléfilm (adaptation de la comédie musicale Oh! You Letty)
  • 1948 : Tell Her the Truth, téléfilm (adaptation de la comédie musicale éponyme) : Parkin
  • 1949 : Family Affairs (série), saison unique, épisode 6 Linda Lays a Ghost : M. Horatio Hornsby

Théâtre (sélection)

(comédies musicales jouées à Londres)

Liens externes