Wanuri Kahiu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 12:42 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wanuri Kahiu
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
NairobiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Rédactrice à
Africa is a Country (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinctions
Œuvres principales

Wanuri Kahiu est une réalisatrice kényane, née en 1980.

Biographie

Elle naît à Nairobi. En 2001, elle obtient un diplôme BSc en sciences de la gestion de l'université de Warwick. Elle rejoint ensuite le programme de maîtrise en direction de cinéma et télévision de l'université de Californie à Los Angeles. Elle reçoit une distinction en tant que réalisateur à Motion Pictures of America Associates Award and the Hollywood Foreign Press Award[1]. Elle fait partie d'une nouvelle génération du cinéma africain. Son moyen métrage Pumzi est sélectionné au Festival du film de Sundance (dans l'Utah), l’un des principaux festivals du cinéma indépendant[2],[3].

En 2018, son long-métrage Rafiki est sélectionné pour le festival de Cannes, dans la sélection Un certain regard. C'est le premier film kényan jamais sélectionné à Cannes. Il est inspiré du livre Jambula Tree, écrit par Monica Arac de Nyeko et récompensée par le prix Caine 2007, il raconte l'histoire d'amour vécue par deux jeunes femmes. Pour sa réalisatrice, il était urgent de faire ce film compte-tenu du climat anti-LGBT en Afrique de l'Est. Cette œuvre, c'est, pour elle, « la beauté et la difficulté de l’amour, des moments précieux pendant lesquels on s’élève au-delà de nos préjugés ». Sa réalisation a nécessité de « bousculer le cynisme profondément ancré dans la société concernant l’homosexualité à la fois auprès des acteurs, de l’équipe, de mes amis et de ma famille »[2]. À la suite d'une interdiction de diffusion au Kénya, prise par les autorités de ce pays, la réalisatrice porte plainte contre le Kenya Film Classification Board, en argumentant sur la constitution[4].

Filmographie

  • The Spark that Unites, documentaire
  • Ras Star, court métrage,
  • My Sister, My Hero, documentaire
  • For Our Land, 2009, documentaire[5]
  • From a whisper, 2009. Il gagne 5 récompense à African Movie Academy Awards (AMAA)
  • Pumzi, 2009, moyen métrage, diffusé à Sundance 2010[3],[2].
  • 2018 : Rafiki, long-métrage, présenté au festival de Cannes 2018[2].

Notes et références

  1. (en) « Wanuri Kahiu - Biography », sur dadaproductions.net
  2. a b c et d Charlotte Herzog, « Le premier film kényan jamais sélectionné à Cannes est une histoire d’amour lesbien », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) Brendan Seibel, « Kenyan Sci-Fi Short Pumzi Hits Sundance With Dystopia », Wired,‎ (lire en ligne)
  4. « « Rafiki » : Wanuri Kahiu, la réalisatrice qui défie la bien-pensance au Kenya », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Florent Manelli, 40 LGBT+ qui ont changé le monde. 2, dl 2020 (ISBN 978-2-37754-108-9 et 2-37754-108-9, OCLC 1233284617, lire en ligne)

Liens externes