Tunnel Rueil-Malmaison - Bailly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 00:10 et modifiée en dernier par Ryse93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Autoroute A112

Tunnel
Rueil-Malmaison - Bailly
Autoroute A112
A112
Image illustrative de l’article Tunnel Rueil-Malmaison - Bailly
Sur ce dessin vectoriel, l'autoroute A112 avec son tunnel et ses voies de circulation au kilomètre 0 à Rueil-Malmaison, au niveau de la jonction avec l'A86, dans les Hauts-de-Seine
Historique
Ouverture projet abandonné
Caractéristiques
Longueur 7,5 km
Direction nord / sud
Extrémité nord-est A86 à Rueil-Malmaison
Intersections A13 à Rocquencourt
Extrémité sud-ouest A12 à Bailly
Réseau Autoroute française

Le tunnel Rueil-Malmaison - Bailly (Autoroute A112) devait prolonger l’actuelle autoroute française A12 depuis Bailly, au sud du triangle de Rocquencourt, jusqu'à Rueil-Malmaison, au niveau du tunnel Duplex A86 emprunté par l'autoroute A86.

Contrairement au Duplex, ce tunnel long de 7,5 kilomètres, réalisé en pente douce de moins d'1,5 %, aurait dû être bidirectionnel et ouvert à tout véhicule de moins de 4,5 mètres de hauteur. Mais, considérant sa complexité et compte tenu des normes de sécurité des tunnels[1] et son coût, il reste au stade des études[2], mais semble abandonné[1].

Parcours

Notes et références

  1. a et b Dominique Malécot, « Le superpériphérique parisien A86 est bouclé à l'ouest », sur lesechos.fr, (consulté le ) : « …il était prévu, à l'origine, un second tunnel plus à l'ouest, ouvert à tous types de véhicules entre Rueil-Malmaison et l'autoroute A12. Il semble avoir été abandonné… ».
  2. Jérôme Pussiau, « L'A86 à l'ouest : Le tunnel au cœur de l'aménagement de l'Île-de-France » [PDF], sur histoire.ac-versailles.fr via web.archive.org (version du sur Internet Archive) : « C’est un tunnel bidirectionnel de conception plus classique, qui fait actuellement l’objet d’études complémentaires. », p. page 16 (pdf) ou pages 36/37 (papier) ; ce document est une archive.

Liens externes