Tarek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 04:13 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:111b:b767:d12c:ad35:a368:c429 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tarek est un prénom masculin d'origine arabe.

Sens et origine du nom

Ce nom est dérivé du verbe arabe ṭaraqa (طرق) qui signifie « combattre », la forme tariq (طارق ṭāreq) signifiant « combattant ». Les transcriptions les plus fréquentes sont Tarek ou Tarik (pour le Maghreb et les milieux francophones) et Tareq ou Tariq (au Moyen-Orient).

En arabe, il peut se traduire de diverses manières : « étoile du matin » en référence à l'étoile du berger qui permettait aux voyageurs de s'orienter, « voyageur nocturne », « celui qui frappe » ou encore « la voie, la route » ; il existe un féminin, Tariqa, qui désigne la voie ou la méthode religieuse soufie. Ce prénom dériverait du syriaque, où Tarek signifie « noble, bien né ». Le syriaque, comme l'arabe, sont des langues sémites dérivées de l'araméen[réf. souhaitée]. En arabe, la Syrie et les pays avoisinants sont dits « pays de Chem », c'est-à-dire le pays des sémites.

Le prénom est actuellement en vogue dans toutes les confessions musulmanes. Il est aussi porté par des chrétiens arabes.

Prénom

Tarek, Tarak, Tarik, Tareq ou Tariq sont des prénoms notamment portés par :

Toponymie

Autre

  • Une sourate porte le titre de « (At-Tariq) الطارق » : souvent traduit par « L'astre nocturne ».