Swæfheard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2021 à 18:17 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Swæfheard
Titre
Roi de Kent
 ?
(6 ans)
Avec Oswine puis Wihtred
Prédécesseur Mul ?
Successeur Wihtred
Biographie
Père Sæbbi
Fratrie Sigeheard
Swæfred
Liste des rois de Kent

Swæfheard est un roi de Kent de la fin du VIIIe siècle.

Biographie

Fils de Sæbbi, roi des Saxons de l'Est, Swæfheard monte sur le trône du Kent après l'abdication de Cædwalla de Wessex, en 688. Son règne est contemporain de celui d'Oswine, avec qui il semble avoir partagé le royaume : l'est pour Oswine, autour de Canterbury, et l'ouest pour Swæfheard, autour de Rochester. Il apparaît comme témoin sur deux des chartes d'Oswine[1].

Oswine est renversé par Wihtred, décrit par Bède le Vénérable comme le souverain « légitime » du royaume, en 690 ou 691. Swæfheard se maintient plus longtemps sur le trône : Bède rapporte qu'il règne encore aux côtés de Wihtred au moment de l'élection de l'archevêque Berhtwald, en 692. Wihtred apparaît comme seul roi de Kent en 694, date la plus tardive pour la fin du règne de Swæfheard[1],[2].

Références

  1. a et b Yorke 1990, p. 30.
  2. Kirby 2000, p. 102-103.

Bibliographie

Lien externe