Rochester (Kent)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rochester.

Rochester est une ville hisorique dans l'autorité unitaire de Medway dans le Kent, en Angleterre. Au point le plus bas de la rivière Medway, à environ 30 miles (50 km) de Londres.

Rochester a été pendant de nombreuses années une des villes favorites de Charles Dickens, qui habitait à proximité de Gads Hill Place, Higham, basant beaucoup de ses romans sur la région. Le diocèse de Rochester, le deuxième plus ancien en Angleterre, est centré sur la cathédrale de Rochester et a été responsable de la fondation d'une école, maintenant The King's School en 604 après JC , reconnue comme la deuxième plus ancienne école au monde. Le château de Rochester, construit par l'évêque Gundulf de Rochester, a été une des meilleures conservations en Angleterre ou en France, et pendant la Première guerre des barons (1215-1217) au cours du règne du roi Jean, les forces baronniales ont capturé le château de l'archevêque Stephen Langton et l'ont retenu contre le roi, qui les a alors assiégés.

Rochester et ses voisins, Chatham et Gillingham, Strood et un certain nombre de villages éloignés forment une seule grande zone urbaine connue sous le nom de villes de Medway avec une population d'environ 250 000 habitants. De nos jours, cette agglomération constitue la zone de Medway Unitary Authority. Elle était jusqu'en 1998 sous le contrôle du Conseil du comté du Kent et fait encore partie du comté cérémonial du Kent, en vertu de la dernière loi sur les lieutenances.

Histoire[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

D'après le dernier recensement de 2001, Rochester compte 27 000 habitants.

Monuments[modifier | modifier le code]

Rochester possède un château fort et une cathédrale de l'époque normande. La ville historique est associée aussi à Charles Dickens entre autres.

Point d'intérêt particulier pour les Français, Rochester est depuis 1959 le siège de la Providence (Hôpital français) qui fonctionne depuis cette date comme un hospice dédié de préférence, mais pas seulement, aux descendants de huguenots dans le besoin. Cette institution célèbre son anniversaire en juin chaque année au cours d'une liturgie protestante dans la Cathédrale de Rochester. Un musée huguenot, le seul en Grande-Bretagne, a ouvert ses portes en 2015, au 95 High Street, à proximité de l'Hôpital[1].

Culture[modifier | modifier le code]

Le documentaire-fiction de Peter Watkins, La Bombe, a été tourné en 1965 dans l'ancienne cité.

Le film réalisé par Jonathan English (2011), Le Sang des Templiers (2011), décrit la défaite du roi Jean sans Terre face à la prise du château de Rochester.

Sport[modifier | modifier le code]

Le sport le plus pratiqué dans cette ville est le criquet, certains joueurs de cette ville jouent dans la « Kent Cricket League ». La ville possède un club de football nommé le « Rochester United F.C. »[2] et la voile est populaire aussi sur la Medway.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]