Square Laurent-Prache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2021 à 22:04 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:6480:9e00:21c9:6ab7:a777:186f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Square Laurent-Prache
Image illustrative de l’article Square Laurent-Prache
En arrière-plan,
l'église Saint-Germain-des-Prés.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Paris
Arrondissement 6e
Quartier Saint-Germain-des-Prés
Coordonnées 48° 51′ 15″ nord, 2° 20′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Square Laurent-Prache
Géolocalisation sur la carte : 6e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 6e arrondissement de Paris)
Square Laurent-Prache

Le square Laurent-Prache est un jardin public du quartier Saint-Germain-des-Prés adossé à l'église de Saint Germain des Prés, dans le 6e arrondissement de Paris (France).

Situation et accès

L'entrée du site est située au no 1, place Saint-Germain-des-Prés.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, le square est desservi par la ligne (M)(4) à la station Saint-Germain-des-Prés et par les lignes de bus RATP 39637086879596OpenTour et les Noctiliens N01N02N12N13.

Origine du nom

Le square est nommé d'après le député Laurent Prache (1856-1919), homme politique français connu pour ses opinions antimaçonniques.

Historique

Dans le cadre du prolongement de la rue de Rennes jusqu'au quai de Conti, le square est créé et déclaré d'utilité publique en 1866 après la démolition des 15-17, rue de l'Abbaye[1].

Prėsentation

Le jardin est peuplé de marronniers blancs et d'un marronnier rouge, d'un arbre de Judée et d'un if qui grandissent au milieu d’orangers du Mexique et de rhododendrons.

On peut également y découvrir une petite fontaine Wallace, un buste de Dora Maar en bronze offert en 1959 par Picasso à la Ville de Paris en hommage à son ami Guillaume Apollinaire, un médaillon et une plaque gravés en hommage à Laurent Prache par Hérain (1935), mais également des piles et des arcades de la chapelle de la Vierge de l'ancienne abbaye Saint-Germain-des-Prés, ainsi que des fragments de son cloître aujourd'hui disparu[2].

Galerie

Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur Square Laurent-Prache.

Références

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :