Spinner (Blade Runner)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2020 à 16:44 et modifiée en dernier par Laurent Dug (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Spinner

Le Spinner (parfois traduit en français par autoplane) est le terme générique donné aux « voitures volantes » dans Blade Runner. Il peut être conduit sur le sol, décoller verticalement, voler en utilisant un moteur à réaction comme les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux actuels. Ces voitures ont des portes à ciseaux de type Lamborghini, et sont opérées par intelligence artificielle.

En dépit des restrictions, certaines personnes riches peuvent acquérir des permis de spinner ; cependant c'est surtout par la police qu'ils sont utilisés.

Il a été conçu par Syd Mead et a probablement servi de base à d'autres objets volants comme le taxi dans Le Cinquième Élément et le « landspeeder » de Star Wars.

Le dossier de presse du film renseigne que le spinner est propulsé par trois moteurs : un conventionnel, un à réaction et un anti-gravité.

De nombreuses références sont faites au spinner, comme dans Star Wars ou Soldier.

Lien externe