Soranos d'Éphèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 10:55 et modifiée en dernier par BTH (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Soranos d'Éphèse
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
SoranusVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Période d'activité
Manuscrit du IXe siècle, probablement basé sur les dessins de Soranos d'Éphèse.

Soranos ou Soranus (grec : Σωρανός ὁ Ἑφέσιος) est un médecin grec du début du IIe siècle apr. J.-C., chef de file de l’école méthodique.

Biographie

Natif d’Éphèse, il fait ses études à Alexandrie avant d’exercer à Rome sous les règnes de Trajan et Hadrien[1].

Médecine

Il démontre que le fœtus est propulsé, non pas par ses efforts propres, mais par des contractions de l'utérus, et invente la version podalique qui consiste à saisir l'enfant par les pieds pour le retourner avant de l'extraire. Tout comme Galien, il déconseille les rapports sexuels pendant l'allaitement, estimant qu'ils corrompent le lait, voire qu'ils le tarissent[2].

C’est dans son Traité des maladies des femmes que les écrits les plus précis de l’Antiquité sur la grossesse, l’accouchement et l’allaitement se trouvent[3].

Soranos définit la puériculture comme l'art de décider « quels sont les nouveau-nés qui méritent qu'on les élève »René Etienne[réf. incomplète] .

Ouvrages

On lui attribue 20 titres, dont un Traité sur les maladies aiguës et chroniques (Περὶ ὀξέων ϰαὶ χρονίων παθῶν) et un Traité sur les maladies des femmes (Τὰ Γυναικεῖα / Tà Gunaikeĩa) en quatre livres[4].

Longtemps connu par la seule paraphrase latine de Caelius Aurelianus, le Traité sur les maladies des femmes a été découvert en 1830 par Friedrich Dietz dans un manuscrit grec de la fin du XVe siècle (Paris Ms. Gr. 2153), qui comprend également une version latine attribuée à un certain Mustio. Le traité a été édité en 1927 par Johannes Ilberg dans le Corpus Medicorum Græcorum ; il a été traduit en français dans la collection Guillaume Budé par Paul Burguière, Danielle Gourévitch et Yves Malinas. Ce traité décrit notamment des symptômes qui sont, au XXIe siècle, considérés comme relevant du syndrome d'excitation génitale persistante (SEGP).

Notes et références

  1. (en + grc) Souda (lire en ligne) à l'article « Soranos ».
  2. Étienne et Francine van de Walle, « Allaitement, stérilité et contraception : les opinions jusqu'au XIXe siècle », Population, no 4/5 (juillet-octobre 1972), p. 687.
  3. Paul Cesbron, « Naître à la vie, en douleur », Spirale, 2008/1 no 45, p. 85.
  4. (de) E. Kind, cols. 1113-1130, Realencyclopädie der Classischen Altertumswissenschaft, zweite Reihe, III Bd., Stuttgart, 1927.