Caelius Aurelianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caelius Aurelianus
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Later Roman Empire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Ve siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Œuvres principales
Sur les maladies aiguës et les maladies chroniques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Caelius Aurelianus (parfois francisé en Célius Aurélien) était un médecin romain, originaire de Sicca Veneria en Afrique romaine, qui vécut au Ve siècle.

Médecine[modifier | modifier le code]

Les conceptions médicales de Caelius Aurelianus étaient celles de la secte des Méthodiques.

Son œuvre constitue une source essentielle pour la connaissance de cette école de médecine antique. Il a notamment traduit en latin les ouvrages médicaux grecs de Soranos d'Éphèse qui était un contemporain de Galien. La part d'adaptation et d'originalité de Caelius dans cette traduction reste cependant discutée[1].

Selon Jackie Pigeaud, Caelius est plus qu'un simple traducteur : si ses textes et son style sont difficiles, il fournit une foule de renseignements sur les médecins méthodistes, leur technique et leur pratique, comme sur les théories et les philosophies médicales (rapport entre philosophie et rhétorique en médecine, théories de la perception, du rêve et de la mémoire)[1].

Son œuvre nous est essentiellement connue par les éditions qui en furent faites à l'époque de la Renaissance.

Éditions de ses œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guy Sabbah (dir.) et Jackie Pigeaud, Mémoires III : Médecins et Médecine dans l'Antiquité, Saint Etienne, Centre Jean Palerne Université de Saint Etienne, , 191 p., « Pro Caelio Aureliano », p. 105-117.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Françoise Gaide, « Les Maladies aiguës et les Maladies chroniques de Caelius Aurelianus comme histoire des mots. », dans Nommer la maladie. Recherches sur le lexique gréco-latin de la pathologie, centre Jean-Palerne, Saint-Étienne, 1998, p. 133-142.
  • Philippe Mudry (éd.), Le traité des Maladies aiguës et des Maladies chroniques de Caelius Aurelianus, Nouvelles approches. Actes du colloque de Lausanne 1996, Institut Universitaire de France, Université de Nantes, Centre Caelius, 1999. (ISBN 2-86939-148-X)
  • Jean-Christophe Courtil, « Castration thérapeutique et uirilitas : le traitement de l’épilepsie chez Célius Aurélien », REA 125/1, 2023, p. 139‑159.