Schranz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 11:46 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schranz
Origines stylistiques Techno, Techno Hardcore, New beat
Origines culturelles Début des années 2000 ; Allemagne
Instruments typiques Boîte à rythmes, clavier, sampler, séquenceur, synthétiseurs
Voir aussi Hardtechno

La schranz est un genre de musique électronique, plus précisément un style de hardtechno[1], minimaliste et rapide (généralement entre 140 et 160 BPM). Elle est caractérisée par des samples dérivés des machines, des boucles de percussions déformées et un thème essentiellement monotone.

Ce terme est initialement attribué par le disc-jockey allemand Chris Liebing en 1994, avant que le genre en lui-même n'émerge au début des années 2000. Des artistes notables et notoires du genre incluent : Chris Liebing, DJ Amok, DJ Rush, Frank Kvitta, Felix Kröcher et Speedy J.

Histoire

Le terme existe originellement depuis 1994[2],[3], crédité par le disc-jockey et animateur radio originaire de Francfort Chris Liebing à son arrivée dans un disquaire local du nom de Boy Records. À cette période, Liebing parvient à trouver des albums de hardtechno catégorisés Schranz. Dans une entrevue en 2002, Liebing explique que depuis ce jour, la schranz est une « description d'un son plus sombre et distordu. »

Notes et références

  1. (de) Dominique Auzias, Frommer's Germany 2009, (ISBN 0470437901), p. 34.
  2. (de) Chris Liebing, « Schranz - Was ist es? », (consulté le ).
  3. (en) Interview avec Chris Liebing, « Chris Liebing erklärt Schranz », (consulté le ).

Lien externe

  • Htscene.org, référence française en matière de communauté hardtechno/schranz