Rosalie Vaillancourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 07:22 et modifiée en dernier par Anarko (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rosalie Vaillancourt
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Rosalie Vaillancourt, née le à Saint-Hyacinthe, est une humoriste, comédienne et chanteuse québécoise.

Biographie

Fille d'Alain Vaillancourt et de Christiane Girard, Rosalie Vaillancourt vit toute son enfance à Saint-Hyacinthe. À l'école primaire, elle apprend les rudiments du théâtre et du basket-ball[1].

Au cégep, elle doit faire un choix entre ses deux passions : la scène ou le sport. Elle opte pour le théâtre, malgré les nombreuses offres de bourses d'études dans les universités américaines[1]. Elle fut expulsée de son école de théâtre à St-Hyacinthe avant la fin de son parcours[2]. C'est en dernier recours qu'elle décide de se lancer en humour[3].

Elle s'inscrit à l'École nationale de l'humour, parrainée par Phil Roy, et est admise dès son premier essai.[réf. nécessaire]

Dès sa sortie de l'école[réf. nécessaire], elle est la tête d'affiche du spectacle New Girls, présenté à l'édition 2015 de Zoofest[3]. L'année suivante, toujours à Zoofest, elle présente son premier spectacle solo, autoproduit[réf. nécessaire], intitulé Rosalie Vaillancourt : La Comédie musicale[4]. Le 21 juillet 2021, elle annonce sur les réseaux sociaux qu’elle est enceinte de quatre mois d'une petite fille[5].

Sur Internet

Sa carrière s'envole à la suite du succès de sa web-série Rosalie. Il s'agit d'une série de sept épisodes, co-écrite avec Charles-Alex Durand, dans laquelle elle offre des trucs aux spectatrices pour se débarrasser de leur conjoint, interpété par Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Ses premiers contrats à la télévision lui sont offerts grâce au succès de la série sur Internet.[réf. nécessaire]

À l'automne 2017, Rosalie lance une nouvelle web-série intitulée Avant d'être morte. N'ayant pas répondu à une chaîne de lettre, Rosalie mourra dans 7 jours. Elle décide donc de vivre à fond ses derniers instants sur terre en réalisant tout ce qu'elle a toujours voulu avant d'être morte. La série est réalisée par Alec Pronovost et co-produite par la corp. La série marque aussi la première expérience de Rosalie à titre de productrice.[réf. nécessaire]

À la télévision

Elle commence à la télévision dans l'émission CTRL à MusiquePlus[6], qui ne reviendra pas pour une deuxième saison. Puis, le public la découvre grâce[réf. nécessaire] à son rôle de Rosalie dans Le Monde selon Thomas Gauthier'[4]. On peut la voir dans Conseils de famille à Télé-Québec, dans sa série Avant d'être morte et dans la distribution de l'émission à sketchs Le Nouveau Show à Radio-Canada[7],[8].

Discographie

Albums

  • 2016 : Rosalie Vaillancourt : La Comédie musicale (GABA productions)

Télévision

Honneurs

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Rosalie Vaillancourt, humoriste », sur VRAK.tv (consulté le )
  2. Dominic Tardif, « Rosalie Vaillancourt: de tous bords, tous côtés », le devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Zoofest en mode pyjama party avec Rosalie », sur Le Huffington Post (consulté le )
  4. a et b « Rosalie Vaillancourt présente sa comédie musicale à Zoofest », sur Le Huffington Post (consulté le )
  5. « Rosalie Vaillancourt est enceinte! », hollywoodpq.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Un bon départ pour Rosalie Vaillancourt », sur www.lecourrier.qc.ca (consulté le )
  7. « «Conseils de famille»: Les grandes joies et petites misères de la famille, selon Clovis », sur Le Huffington Post (consulté le )
  8. « Encore plus de «Nouveau show» sur l'Extra Tou.tv », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  9. « Rosalie Vaillancourt : quand l’humour s’impose à soi », sur Radio Canada, (consulté le ).
  10. Thomas Deshaies, « Un 20e Festival d'humour qui dépasse les attentes », Le Citoyen Vallée de l'Or - Harricana,‎ , p. 27 (lire en ligne)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes