Roland Lepage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 11:34 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roland Lepage
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Laval (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions

Roland Lepage (Québec, - ) est un acteur et scénariste québécois[1].

Biographie

En 1949, à l'âge de vingt ans, il obtient une licence en lettres classiques de l'Université Laval[1]. Roland Lepage fait ses premières armes en théâtre à Québec, avec Pierre Boucher et Paul Hébert[2].

Après avoir étudié et travaillé en théâtre en France, il poursuit au Québec pendant plusieurs années une carrière d'acteur à la scène, à la radio et à la télévision, surtout dans des émissions pour la jeunesse; il joue notamment les rôles de Nimus dans Ouragan et de Monsieur Bedondaine dans La Ribouldingue[1],[2].

Outre ses pièces, il a écrit pour la télévision les séries Marie Quat'Poches et La Ribouldingue, a collaboré à Cœur aux poings, à Marcus et à Nic et Pic.

Il a signé des traductions et des transpositions de textes classiques et contemporains. En 1978, la traduction anglaise de sa pièce Le Temps d'une vie (In a Lifetime) permettait à l'auteur de remporter le prestigieux Prix Chalmers de la meilleure pièce canadienne[3].

Il a été, de 1989 à 1994, le directeur artistique du Théâtre du Trident[2] et poursuit depuis sa carrière d'acteur. En 2015, il joue dans une mise en scène de Christian Lapointe dans la pièce Dans la République du bonheur du dramaturge britannique Martin Crimp[2].

Théâtre

Filmographie

comme acteur

comme scénariste

Hommage à Roland Lepage au Théâtre de la Bordée

Pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire de naissance du comédien et auteur Roland Lepage, le Théâtre de la Bordée présentait trois soirées consacrées à son œuvre :

Le mardi : Le Temps d'une vie (1973). Mise en lecture de Paule Savard. Comédiens : Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Jean-René Moisan, Jean-Sébastien Ouellette, Maxime Perron;

Le jeudi  : La Complainte des hivers rouges (1974). Mise en lecture de Sylvie Cantin. Comédiens : Fabien Cloutier, Brigitte Fournier, Gabriel Fournier, Steve Gagnon, Éliot Laprise, Danielle Nolet, Patrick Ouellet, Sophie Thibeault, Marjorie Vaillancourt;

Le samedi  : La Ribouldingue (4 épisodes) (1968-1971). Les épisodes présentés étaient L'École de la Ribouldingue; De goutte en goutte; Le marquis de Bedondaine; et Les maléfices du chocolat minéral. Mise en lecture de Jacques Leblanc. Distribution: Paillasson : Pierre-Yves Charbonneau; M. Bedondaine : Roland Lepage; Dame Plume : Lorraine Côté; Giroflée / Prunelle : Sylvie Cantin; Friponneau : Denis Lamontagne.

Récompenses et nominations

Récompenses

Notes et références

  1. a b et c Karine Gagnon, « La vie magique de Roland Lepage », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  2. a b c et d « Roland Lepage: toute une vie de plaisirs au théâtre », sur Le Soleil, (consulté le ).
  3. Ontario Art Council - Conseil des arts de l'Ontario, « Lauréats des Prix Chalmers de créativité et d’excellence dans le domaine des arts », sur https://www.arts.on.ca (consulté le ).
  4. « Les organismes partenaires des Prix d'excellence des arts et de la culture dévoilent les lauréats de la 33e édition », sur http://www.prix-excellence.com (consulté le )
  5. Musée de la civilisation, « Le Musée de la civilisation salue le mécène Roland Lepage, lauréat du Prix Arts et affaires - Mécène 2019 », sur www.newswire.ca (consulté le )

Voir aussi

Liens externes