In a Lifetime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

In a lifetime est une chanson du groupe irlandais Clannad, enregistrée et publiée en 1985 avec le chanteur du groupe U2, Bono.

Elle a été écrite par les frères Pól et Ciarán Brennan, et produite par Steve Nye.

Les deux frères, comme pour la bande sonore Légend, vont écrire et composer des chansons séparément, sans aucun autre concours ou presque. Ils ne se rejoignent que pour la ballade "In à Lifetime" à laquelle participe Bono, ce qui fait d'elle un témoin de l'entente entre ces deux grands groupes irlandais que sont CLANNAD et U2. La famille du Donegal, travaillant aux Windmill Lane Studios de Dublin, avait cette mélodie depuis un an en tête, et elle eut l'idée de cette collaboration en se rendant juste à côté au Dockers pub, où se retrouvaient de nombreux artistes. Bono les à rejoints deux jours plus tard, et Maire Brennan dira que le voir chanter dans un studio reste l'une des plus belles expériences de sa vie d'interprète. "In a Lifetime", au titre inspirée par le groupe du jazzman Tony Williams, est un slow langoureux où les harpes et voix suaves rencontrent des synthés et éléments rock typiquement dans le ton de l'époque. On peut avoir tendance à trouver au début que Bono en faisait trop, mais finalement cette unique collaboration reste somptueuse, et un tube porteur. Avec les premières minutes de chants et de sons celtiques.[1]

Un single est publié en , devenant ainsi le troisième single à être extrait de l'album Macalla du groupe irlandais. Il se place bien dans les charts en Irlande, Angleterre, États-Unis et l'Italie ainsi que le Brésil[évasif].

Le single sera publié à nouveau en 1989 avec une pochette et un b-side différent, Indoor.

Vidéo[modifier | modifier le code]

Une vidéo est tournée en 1986 dans la ville natale de Clannad, Gweedore, dans le Comté de Donegal en Irlande[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Brad Hood, « Clannad & Bono - In A Lifetime (1985) », (consulté le 12 décembre 2017)

Sources[modifier | modifier le code]