Richard Carle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 18:45 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Carle
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Charles Nicholas Carleton
Naissance
Somerville
Massachusetts, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 69 ans)
Los Angeles (North Hollywood)
Californie, États-Unis
Profession Acteur, compositeur
Librettiste, lyriciste
Metteur en scène
Producteur de théâtre
Films notables His Glorious Night (1929)
Caravan (1934)
Anything Goes (1936)
Ninotchka (1939)

Richard Carle est un acteur, compositeur, librettiste, lyriciste, metteur en scène et producteur de théâtre américain, de son vrai nom Charles Nicholas Carleton, né le à Somerville (Massachusetts), mort le à Los Angeles — Quartier de North Hollywood (Californie).

Biographie

Affiche de The Tenderfoot (Broadway, 1904)

Au théâtre, Richard Carle (pseudonyme) est acteur, compositeur, librettiste, lyriciste, metteur en scène et producteur, notamment pour Broadway (New York), où il contribue principalement à des comédies musicales, ainsi qu'à quelques pièces et revues, entre 1899 et 1931. Mentionnons Jumping Jupiter (1911), sur une musique de Karl Hoschna (en), dont il est librettiste, lyriciste et metteur en scène, en plus d'acteur, aux côtés de Helen Broderick et Ina Claire.

Au cinéma, en tant qu'acteur exclusivement, après une première expérience dans trois courts métrages muets de 1915, il joue régulièrement de 1925 à 1941 (année de sa mort brutale, d'une crise cardiaque), comme second rôle de caractère ou dans des petits rôles non crédités. En tout, il apparaît dans cent-trente-cinq films américains, dont vingt-cinq films musicaux et dix westerns.

Parmi ses films notables, citons His Glorious Night de Lionel Barrymore (1929, avec John Gilbert), Caravan d'Erik Charell (1934, avec Charles Boyer et Loretta Young), Anything Goes de Lewis Milestone (1936, avec Bing Crosby et Ethel Merman, adaptation de la comédie musicale éponyme de Cole Porter), ou encore Ninotchka d'Ernst Lubitsch (1939, avec Greta Garbo et Melvyn Douglas).

Théâtre (à Broadway)

Affiche de Jumping Jupiter (Broadway, 1911)
Scène de Jumping Jupiter (reprise à Chicago, 1911), avec Richard Carle (assis, au centre)

(comédies musicales, sauf mention contraire)

Filmographie partielle

Comme acteur

Dans Rhythm in the Clouds (1937)
Avec Melvyn Douglas et Greta Garbo, dans Ninotchka (1939)
*1940 : The Ghost Comes Home de Wilhelm Thiele 

Liens externes