Reconstructionnisme polythéiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2020 à 17:56 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le reconstructionnisme est le fait de rétablir une culture ou même de pratiquer des religions la plupart du temps polythéistes (païennes), en s'appuyant sur des bases historiques, dans le monde moderne.

Il existe un reconstructionnisme païen, un reconstructionnisme celtique (druidisme), un autre scandinave (Ásatrú), un autre letton (Dievturība), un autre égyptien (kémitisme), un autre romain (soutenu en particulier par l'organisation Nova Roma), un autre hellénique (YSEE en Grèce, nombreux groupes aux États-Unis mais dispersés), etc.

Philosophie

En philosophie, le reconstructionnisme herméneutique de Jurgen Habermas (Voir Entre la philosophie et la science : le reconstructionnisme herméneutique de J. Habermas de C. Piche, Édition INIST/CNRS, 1986).

Le reconstructionnisme est aussi relatif au déconstructionnisme de Martin Heidegger ou Jacques Derrida (voir déconstruction).

Articles connexes