Puits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 15:50 et modifiée en dernier par 90.66.118.144 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Gros plan sur un puits situé dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie).
Femmes au puits par Paul Signac.
Le puits de saint Patrice, à Orvieto en Italie, fut creusé sur ordre du pape, à la suite du sac de Rome de 1527, afin d'assurer l'approvisionnement en eau en cas de siège. Illustratif de l'inventivité de l'architecture de la Renaissance, un escalier en double spirale permettait à des mules de descendre dans le puits en sens unique.

Puits est un nom commun ou plus rarement un nom propre qui peut désigner :

Cavité verticale physique

Un puits est, à l'origine, une cavité physique verticale, connectant deux niveaux de profondeurs différentes, pénétrables ou non.

Un puits peut être naturel (puits dans les cavités du karst, visitable en spéléologie) ou artificiel, généralement anthropique dans ce dernier cas.

On distingue notamment les types de puits suivants, nommés d'après leur position ou leur usage :

Il existe dans l'Angleterre rurale une tradition de décoration de puits.

Jonction virtuelle entre deux niveaux

Par extension, le puits a pris également un sens figuré, représentant une jonction entre deux niveaux, par analogie aux différences d'altitudes des puits physiques :

Toponyme