Portrait d'une jeune femme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2020 à 18:58 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Portrait d'une jeune femme
Artiste
Date
vers 1665-1667
Type
Technique
Dimensions (H × L)
44,5 × 40 cm
Mouvement
Propriétaires
No d’inventaire
1979.396.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Portrait d’une jeune femme est une peinture de l'artiste néerlandais Johannes Vermeer réalisée entre 1665 et 1667. Elle est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.

En raison de sa taille quasi identique et de la proximité de la composition, ce tableau est souvent considéré comme étant une variante d'un précédent tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle. Les sujets des deux tableaux ont des boucles d'oreilles en perles, un foulard et sont présentés devant un fond uni noir.

Appartenances

Cette peinture a appartenu à Pieter Claesz van Ruijven de Delft avant 1674 puis à sa famille proche jusque 1695. Il a certainement appartenu au Dr. Luchtmans qui le vend à Rotterdam en . Le Prince Auguste Marie Raymond d'Arenberg possède la peinture en 1829 et la conserve au sein de sa famille. En 1951, le tableau est vendu par la société Jacques Seligmann & Company.

Notes et références

Liens externes