Pacifique XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2021 à 08:29 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pacifique XIII
Logo du Pacifique XIII

Généralités
Fondation 2020
Statut professionnel Franchise de rugby à XIII
Siège Nouméa
Site web site officiel


Pacifique XIII est un projet sportif de créer une équipe transnationale francophone[1] de rugby à XIII en Océanie, afin de lui faire disputer l'Intrust Super Cup[2], championnat australien de deuxième division, une compétition également ouverte aux clubs étrangers, notamment aux clubs de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Il est prévu qu'elle soit basée en Nouvelle-Calédonie, que ses matchs soient disputés soit sur ce territoire français, soit au Vanuatu[3], d'autres territoires français d'Outre Mer étant même envisagés comme la Polynésie française. Un partenariat est même envisagé avec les Îles Salomon, État pourtant anglophone[2].

Le projet se concrétiserait en 2020 sous la forme d'une franchise. Ses promoteurs en sont le coach de rugby à XIII et ancien commentateur de Beinsport Laurent Garnier[4] et Manuel Jalabert, ancien entraineur du Club de Rugby Éducatif et Citoyen de Nouméa (CREC)[1].

La franchise ambitionne de rejoindre l'Instrust Super Cup en 2023.


Histoire

Annoncé officiellement au début du mois de , le projet prend forme en communiquant le nom des territoires et nations qui sont intégrés au projet : La Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu, Wallis et Futuna, la Polynésie française et les Îles Salomon[5]. La presse de chaque territoire ou nation officialise ce partenariat qui va au delà des Territoires et Départements d'Outre mer français, comme par exemple le Vanuatu Daily Post le [6].

Les initiateurs du projet se seraient inspirés de deux exemples : celui des PNG Hunters, club de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a rejoint l'Intrust Super Cup en 2014, et celui de la Toronto Wolfpack, une équipe née dans une ville où le rugby à XIII était inconnu[7].

Palmarès

Effectifs par saisons

En 2020, la franchise indique vouloir privilégier de jeunes joueurs (entre 15 et 22 ans), pas nécessairement de nationalité française, mais qui « doivent parler français et étudier en Nouvelle-Calédonie »[1].

Un partenariat étant envisagé avec le Vanuatu pour créer une passerelle entre les jeunes joueurs de ce pays vers Pacifique XIII[3].



Notes et références

Notes
Références
  1. a b et c Claire Gaveau, « Pacifique Treize, l'ambitieux projet aux questions encore nombreuses », Les Nouvelles Calédoniennes,‎ , Sport (ISSN 1148-0319, lire en ligne)
  2. a et b Hervé Girette, « Pacifique XIII vers l’Intrust Super Cup », sur Fédération Française de Rugby à XIII, (consulté le )
  3. a et b (en) « Vanuatu Rugby Captain supports Pacifique Treize », sur Vanuatu Daily Post, Vanuatu Daily Post, (consulté le )
  4. Nicolas Jacquemard, « Une équipe francophone dans l'antichambre de la NRL ? : Une nouvelle équipe voit le jour dans l’hémisphère sud, Pacifique XIII, une équipe francophone qui ambitionne d’intégrer la Queensland Cup en 2023. », sur Treize Mondial, (consulté le )
  5. Nicolas Jacquemard, « Pacifique XIII représentera 5 îles », sur Treize Mondial, (consulté le )
  6. (en) Anasilini Natoga, « Vanuatu Rugby League partners with Pacifique Treize Rugby League bid », sur Vanuatu Daily Post, Vanuatu Daily Post, (consulté le )
  7. (en-US) Matthew Shaw, « French-speaking Pacific territories team applies to enter Intrust Super Cup », sur Total Rugby League - TotalRL.com | League Express | Rugby League World, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

Site officiel

Audiographie

Interview (en anglais) de Laurent Garnier sur le podcast australien « Chasing Kangaroos »