Ordre royal de Saint-Sava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2021 à 19:32 et modifiée en dernier par Marie Cahn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ordre royal de Saint-Sava
Illustration.
Ster van de Orde van Sint-Sava 1883 - 1903.jpg
Conditions
Décerné par Royaume de Serbie
Royaume des Serbes, Croates et Slovènes
Royaume de Yougoslavie
Type Ordre honorifique civil et militaire
Détails
Statut Supprimé en 1941
Devise « Obtenu par le mérite »
Grades Grand-croix
Grand officier
Commandeur
Officier
Chevalier
Statistiques
Création
Ordre de préséance
Illustration.

L’ordre royal de Saint-Sava est une décoration serbe instaurée le par Milan Ier de Serbie en l’honneur de saint Sava, pour les sciences et les arts. Il est alors divisé en cinq classes : grand-croix, grand officier, commandeur, officier et chevalier. Cependant, au cours de la Première Guerre mondiale, le roi Pierre Ier l’attribua également à titre militaire.

Description

Croix, portant en son centre le portrait de saint Sava, premier archevêque de l’Église serbe. On peut lire autour du portrait une inscription en caractères cyrilliques anciens : « Par son labeur surmonte tout ». Le portrait de saint Sava connut diverses variantes, notamment la couleur du manteau. Au revers, se trouvaient à l'origine les initiales « MI », ceintes d'une couronne de laurier bleu. Dès 1904, le roi Pierre Ier y substitua la date « 1883 ».

Lors de son instauration, la décoration était fabriquée à Vienne par les orfèvres Scheid et Fismeister. De 1915 à 1921, c’est Arthus-Bertrand qui reprend la fabrication. Enfin, de 1921 à 1941, c'est l’orfèvre suisse Huguenin frères qui en assure la réalisation.

Autres ordres de Saint-Sava

Depuis 1945, la plus haute distinction décernée par l'Église orthodoxe serbe est appelée « ordre de Saint-Sava ». D'autre part, le « Loyal Order of St. Sava » est une association d'entraide sociale fondée par les membres de la diaspora serbe de Milwaukee, dans le Wisconsin.

Source

  • Thomas Foran de Saint-Bar, Ordres et décorations au royaume de Yougoslavie, éditions Christian, Paris, 2004 (ISBN 978-2-86496-096-6).

Quelques récipiendaires

Références

  1. (1868-1942). Professeur au lycée de Bordeaux, coauteur avec Douchan Tamindjitch du livre Le Franco-Serbe (Delmas, 1916).
  2. (1888-1928). Médecin-major à l'hôpital Baudens d'Oran. L'hôpital de Sidi Bel Abbès en Algérie porte son nom.

Sur les autres projets Wikimedia :