Ordre de la Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2021 à 12:39 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ordre impérial de la Rose
Imperial Ordem da Rosa
Illustration.
Ordre impérial de la Rose
Order of the Rose.jpg
Conditions
Décerné par Drapeau du Brésil Brésil
Type Médaille de mérite
Statistiques
Création
Ordre de préséance
Illustration.
Ruban de l'Ordre de la Rose

L’Ordre impérial de la Rose (en portugais : Imperial Ordem da Rosa) est un ordre de chevalerie du Brésil, créé par l'empereur Pierre Ier du Brésil le pour commémorer son mariage avec Amélie de Leuchtenberg.

Il comprend six grades : chevalier, officier, commandeur, dignitaire, grand dignitaire et grand croix.

À la suite du renversement de l'Empereur Pierre II du Brésil et à la proclamation de la république du Brésil le , l'ordre est maintenu comme ordre national par le gouvernement intérimaire le , puis supprimé par décret du .

L'ordre a ensuite été maintenu par les prétendants à la couronne impériale brésilienne.

L’ordre de Pierre Ier en tant qu'ordre dynastique

Depuis la déposition, en 1889, du dernier monarque du Brésil, l'empereur Pierre II, l'ordre se poursuit comme ordre dynastique attribué par le Chef de la Maison d'Orléans-Bragance, prétendant au trône du Brésil. L'actuelle famille impériale du Brésil est divisée en deux branches : Petrópolis et Vassouras, et la grande maîtrise de l'Ordre est disputée entre ces deux branches.

Titulaires

Références