Orchestre symphonique national de la RAI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2021 à 12:27 et modifiée en dernier par 2001:7e8:c9c9:2300:7499:f793:8eb5:1d5d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’orchestre symphonique national de la RAI (en italien Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI) est un orchestre de musique classique né en 1994 de la fusion des quatre orchestres de la RAI, ceux de Turin, Rome, Naples et l'orchestre symphonique de Giuseppe-Verdi de Milan.

Historique

Le premier orchestre symphonique de la RAI est créé en 1931 à Turin, avant que ne soient créés ceux de Rome, Milan et Naples. Ces orchestres furent notamment dirigés par Vittorio Gui, Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Adriano Guarnieri, Igor Stravinsky, Leopold Stokowski, Sergiu Celibidache, Carlo Maria Giulini, Mario Rossi, Lorin Maazel, Thomas Schippers, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallisch et Léo Ferré.

En 1994, le nouvel orchestre symphonique a été dirigé par Georges Prêtre et Giuseppe Sinopoli[1]. Sur son podium se sont succédé Roberto Abbado, Yuri Ahronovitch, Gerd Albrecht, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, James Conlon, Mikko Franck, Rafael Frühbeck de Burgos, Valery Gergiev, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Dmitrij Kitaenko, Aleksandr Lazarev, Mstislav Rostropovitch et Yutaka Sado.

Le siège de l'orchestre est désormais à Turin et il est dirigé par Juraj Valčuha depuis . Jeffrey Tate en a été le premier directeur hôte de 1998 à 2002, en devenant ensuite directeur honoraire. De 2001 à 2007, c'est Rafael Frühbeck de Burgos qui en a été directeur principal.

Liens externes

Notes et références

Source