Olivier Steiner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2021 à 09:24 et modifiée en dernier par Damouns (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Steiner
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Jérôme Léon Steiner
Naissance (48 ans)
Tarbes
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

  • Bohème

Olivier Steiner, pseudonyme de Jérôme Steiner, né le à Tarbes en France, est un écrivain, producteur de radio et chroniqueur français.

Biographie

Jérôme Léon Steiner fut scolarisé au lycée Théophile-Gauthier de Tarbes, sa ville natale, et prit goût pendant ces trois années à la littérature et au théâtre[1]. Il poursuit des études à Toulouse après le baccalauréat mais préfère arrêter les études et se consacrer entièrement au théâtre[1].

Après être parti à Paris à 21 ans[1], il change de nom, devenant « Olivier Steiner », en référence à Marguerite Duras[1], et s'inscrit au Cours Florent, avant de décider de se consacrer entièrement à la littérature et à l'écriture. Il devient alors producteur de documentaires et de fictions pour France Culture[1],[2] et est contacté par Anne Sinclair pour devenir rédacteur d'un blog littéraire sur Le Huffington Post[1].

Il publie en aux éditions Gallimard son premier roman, Bohème[1], et est récompensé du prix Rives Gauche à Paris avant de continuer avec La Vie privée en 2014[3]. Il publie un nouveau roman en 2016, La Main de Tristan, qui est un récit intime entre l'auteur et le metteur en scène Patrice Chéreau. Cet ouvrage, refusé par de nombreux éditeurs et par une partie de la famille de Chéreau, mort en 2013, ne contient le nom de celui-ci ni sur la première page de couverture, ni sur la dernière. La Main de Tristan est également sélectionné pour le Prix Wepler[4].

Engagement politique

En 2017, à l'occasion de l'élection présidentielle française, il cosigne une tribune dans Médiapart intitulée « Faire gagner la gauche passe par le vote Mélenchon »[5].

Œuvre

Prix

Notes et références

  1. a b c d e f et g Guillaume Béars, « Olivier Steiner, l'homme qui voulait aller voir ailleurs », sur La Dépêche, (consulté le ).
  2. « L'entretien d'Olivier Steiner avec Babelio : Bohème », sur Babelio (consulté le ).
  3. Arnaud Genon, « La vie privée, Olivier Steiner », sur La Cause littéraire, (consulté le ).
  4. Laurent Nunez, « Un ouvrage intime sur Chéreau... sans Chéreau... », sur Marianne, (consulté le ).
  5. « Faire gagner la gauche passe par le vote Mélenchon », sur Médiapart, .
  6. « Olivier Steiner : un feu d'artifice de Bohème », sur BSC News, (consulté le ).
  7. Véronique Haudebourg, « Bohême d’Olivier Steiner ou l’art de parler d’amour à l’heure d’internet », sur France 3 Midi-Pyrénées, (consulté le ).

Liens externes