Prix Rive Gauche à Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix Rive Gauche à Paris
Organisateur Laurence Biava
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2011

Le prix Rive Gauche à Paris est un prix littéraire français fondé par la critique et romancière Laurence Biava en 2011. Il récompense annuellement deux œuvres littéraires, catégorie française et étrangère, qui privilégient la fiction. Il peut s’agir d’un roman, d’un récit ou d’un recueil de nouvelles. Il récompense également une revue littéraire francophone. Parmi tous ceux existants, il est d’ailleurs le seul prix littéraire à couronner une revue littéraire francophone[1],[2],[3]. ,[4]

Historique[modifier | modifier le code]

En 2011, Laurence Biava crée le Prix Rive Gauche à Paris afin de couronner les livres – premiers romans ou non – les plus imprégnés de l’esprit Rive Gauche d’hier et d’aujourd’hui tel qu’il est dépeint par Alain Souchon dans sa chanson « Rive Gauche ». Le jury est composé de personnes attachées à la littérature. Il se compose idéalement d’écrivains, de journalistes littéraires, de critiques littéraires, d’animateurs littéraires, de libraires. Les Prix Rive Gauche à Paris sont attribués le dernier jeudi de juin.

Dans la foulée de ce prix, Laurence Biava crée, l’année suivante, le prix littéraire des Savoirs prix qui couronne un essai grand public[5].

Liste des lauréats « roman français »[modifier | modifier le code]

Liste des lauréats « roman étranger »[modifier | modifier le code]

Liste des lauréats « revue littéraire »[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]