Notre maison la Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 23:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Notre maison la Russie
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Membres
120 000 membres ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs
Président
Idéologie
Positionnement
Carte de membre du parti

Notre Maison la Russie (russe : Наш дом – Россия, Nash dom – Rossiya), abrégée en NDR, était un parti politique russe de droite entre 1995 et 2000. C'était le parti du président Boris Eltsine.

Historique

Le parti est fondé en 1995 par le président du gouvernement Viktor Tchernomyrdine. Tchernomyrdine, ancien directeur de Gazprom, met en avant ses bonnes relations avec le groupe énergétique[1]. Le parti est vite apparu comme étant le « parti du président » et le « parti des nouvelles élites » (ou encore le « parti des oligarques »). Lors des élections de la Douma en , Notre maison la Russie cumule 10,13% des suffrages exprimés[2]

Le parti a soutenu Boris Eltsine à l'occasion de l'élection présidentielle russe de 1996.

Au printemps 1998, Boris Eltsine évince Viktor Tchernomyrdine et crée un nouveau parti l'année suivante, le Parti de l'Unité de la Russie. Il en résulte un effondrement du nombre de députés du parti Notre maison la Russie, qui n'a plus que 8 sièges en [3],[4].

Le parti finit absorbé par le Parti de l'Unité de la Russie.

Les auteurs Alexis Berelowitch et Jean Radvanyi suggèrent dans leur livre Les 100 portes de la Russie: de l'URSS à la CEI, les convulsions d'un géant que la popularité croissante de Viktor Tchernomyrdine dans l'opinion publique nationale et internationale a déplu à Eltsine qui a préféré le mettre à l'écart[5].

Notes et références

  1. « Victor Tchernomyrdine, Parti Notre maison, la Russie », sur Liberation.fr, (consulté le )
  2. Berelowitch 1875, p. 78
  3. « Analyse du scrutin sur un site anglophone »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Russiavotes.org (consulté le )
  4. Berelowitch 1875, p. 218
  5. Berelowitch 1875, p. 274

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Lien externe