Ngô Quyền

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2017 à 14:58 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ngô Quyền
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Enfants
Ngô Xương Văn (en)
Ngô Xương Ngập (en)
Hau Ngo Vuong (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Ngô Quyền, né en 897 et mort en 944 est de 939 à 944 le premier roi du Viêt Nam libéré de la domination chinoise et le fondateur de la dynastie Ngô.

Biographie

Général puis gouverneur, gendre de Dương Đình Nghệ, Ngô Quyền prend le contrôle de l'armée vietnamienne à la suite de l'assassinat de celui-ci par son général Kiều Công Tiễn en 937. Vainqueur du général, il s'oppose en 939 aux Han du Sud menés par le roi Liu Kung et son fils Liu Hung-Ts'ao qui briguait le trône d'Annam, croyant que la mort de Dương Đình Nghệ aurait mis fin à la résistance des vietnamiens. En remportant la bataille du Bạch Đằng, il met définitivement fin a dix siècles de domination chinoise et devient roi d'Annam qu'il nomme alors Đại Việt. C'est le début de la dynastie Ngô qui peut être considérée comme la première dynastie vietnamienne.

Voir aussi

Articles connexes