New York Navy Yard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 14:03 et modifiée en dernier par CptKeyes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

New York Navy Yard
New York Navy Yard
Vue aérienne du New York Navy Yard le 9 mars 1944.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Brooklyn
Géographie
Coordonnées 40° 42′ 10″ nord, 73° 58′ 24″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte topographique des États-Unis
New York Navy Yard
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte administrative des États-Unis
New York Navy Yard

Le New York Navy Yard, également appelé New York Naval Shipyard ou encore Brooklyn Navy Yard était un chantier naval de la ville de New York, situé à 2,7 km à l'est de Battery Park sur la rive est de l'East River, dans l'arrondissement de Brooklyn.

Historique

L'existence de ce chantier remonte au lendemain de la Révolution américaine où il servait alors à construire des navires marchands. Mais en 1801, les autorités fédérales rachetèrent le site pour en faire un chantier de l'US Navy. Dès lors, ce chantier naval est devenu l'un des plus actifs du pays : durant la guerre de Sécession dans un premier temps, où de nombreux navires de l'Union y furent construits, puis durant la Seconde Guerre mondiale où quelque 70 000 personnes y furent employées. Le chantier naval ferma ses portes en 1966.

Certains navires célèbres de l'US Navy sont sortis de ce chantier comme le Monitor, le Maine ou encore les cuirassés Iowa et Missouri.

Dans la culture populaire

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :