Mwezé Ngangura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 09:56 et modifiée en dernier par Opsylac (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mwezé Ngangura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
BukavuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Mweze Ngangura, né le à Bukavu au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo), est un réalisateur congolais.

Biographie

Mwezé Ngangura débarque à vingt ans en Belgique et réalise, pendant ses études à l'Institut des arts de diffusion (IAD), Tamtam-électronique et Rhythm and blood, deux courts métrages.

Pendant une dizaine d'années il tourne des films documentaires pour la télé zaïroise. En 1985, de retour en Europe, il travaille au scénario de La vie est belle, un long métrage qu'il réalise avec Benoît Lamy et qui aura un grand succès en Afrique subsaharienne francophone[1].

En 1994, il signe un documentaire surprenant : Lettre à Makura : Les derniers Bruxellois, le regard d'un ethnologue africain sur les marolliens, leurs us et coutumes[1].

En 1998 enfin, il met en scène Pièces d'identités, un long métrage de fiction tourné à Bruxelles (principalement dans le quartier de Matonge - Ixelles) et au Cameroun, qui a obtenu la même année le Prix du public lors du 8e Festival du cinéma africain de Milan et, en 1999, le Grand Prix FESPACO 99 à Ouagadougou[1].

Filmographie

Notes et références

  1. a b et c « Mweze Dieudonné Ngangura », sur Africultures (consulté le )

Article connexe

Liens externes