Musée napoléonien d'art et d'histoire militaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 00:57 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée napoléonien d'art et d'histoire militaires
Les collections du musée exposées lors de l'exposition « L’extraordinaire collection d’armes blanches de maître Prost » dans la salle « atelier » de l'espace culturel de la Charité royale, du 6 mai au 13 juin 2021.
Informations générales
Type
Collection (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
2 834 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Collections
Label
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le musée d'art et d'histoire militaires, dit Musée napoléonien, est un musée français géré par la Ville de Fontainebleau rassemblant une collection d'armes et d'uniformes se rapportant en grande partie aux deux Empires français. Installé dans la villa Lavaurs jusqu'à 2010, ses collections sont aujourd'hui conservées à la médiathèque municipale.

L'importance de ses collections le classe au 3e rang dans le genre, derrière le musée de l'Armée, à l'hôtel des Invalides à Paris et son annexe au château de l'Empéri à Salon-de-Provence[1].

Histoire

En 1973, Louis Prost, collectionneur d’armes anciennes et maître d'armes comme son père dont il hérite, lègue sa collection privée à la Ville[2]. Le musée résulte de la fusion des collections du musée militaire créé par Hugo de Fischner en 1938 et de celles du musée napoléonien créé par Louis Prost en 1963[3].

De 1972 à 2010, le musée est installé dans la villa Lavaurs, alors propriété de la ville[4]. Des problèmes de vétusté surviennent, notamment sur l'électricité et la Municipalité a été forcée de le fermer[1].

Depuis, les réserves se trouvent dans le centre culturel de la Charité royale qui propose des expositions temporaires[5].

Présentation

La villa Lavaurs en

Villa Lavaurs

À l'époque de son installation à la villa Lavaurs, le musée se présentait en neuf salles dont[6] :

Exposition « L’extraordinaire collection d’armes blanches de maître Prost »

Dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, une exposition est organisée dans la salle de l'Atelier du centre culturel de la Charité Royale, du au [2],[7], puis prolongée jusqu'au [8]. Elle regroupe des sabres d'officier décorés et des chapeaux militaires ainsi que des ouvrages du fond local. Cette exposition a été virtualisée pour être consultable gratuitement en ligne[9]. Plusieurs vitrines avec plusieurs pièces de collection chacune sont répartis dans la salle.

Collections

La collection compte plus de 2 000 objets parmi lesquels des costumes, des sabres, des fusils et d'autres objets inédits[1]. Dans la collection, on retrouve notamment :

Fréquentation

Fréquentation annuelle Wikidata
3 128 ()[10]
5 198 ()[10]
6 634 ()[10]
6 329 ()[10]
4 844 ()[10]
4 143 ()[10]
6 014 ()[10]
3 128 ()[10]
3 043 ()[10]
2 834 ()[10]

Références

  • Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine des communes de la Seine et Marne, t. 1, Paris, Éditions Flohic, , 1500 p. (ISBN 2-84234-100-7), Canton de Fontainebleau - Fontainebleau
  1. a et b p. 574
  2. a b et c p. 575
  • Autres références :
  1. a b c d et e « Le musée d'Histoire militaire ferme ses portes », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  2. a et b Programme - Bicentenaire de Napoléon en Seine-et-Marne : colloque - reconstitutions - expositions - spectacles - conférences, , 16 p. (lire en ligne [PDF]), « L’extraordinaire collection d’armes blanches de maître Prost », p. 7
  3. « De la rue Saint Honoré à la rue de la Paroisse », sur guidigo.com (consulté le )
  4. Ville de Fontainebleau, « Musée d'art et d'histoire militaires : L'établissement ferme provisoirement ses portes », Fontainebleau,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  5. Ville de Fontainebleau, « Un bâtiment rénové et un lieu repensé », sur fontainebleau.fr (consulté le )
  6. Fondation Napoléon, « Musée Napoléonien d'Art et d'Histoire militaire - Fontainebleau », sur napoleon.org, (consulté le )
  7. « Les « Armes blanches » », sur napoleon-en-seineetmarne.fr, site de « Napoléon en Seine-et-Marne », (consulté le )
  8. Ville de Fontainebleau, « Exposition d'« armes blanches » », sur fontainebleau.fr, (consulté le )
  9. « Une exposition virtuelle d'armes blanches à Fontainebleau : la Ville vous propose de découvrir depuis chez vous « L'extraordinaire collection d'armes blanches de Maître Prost » », sur evasionfm.com, Évasion, (consulté le )
  10. a b c d e f g h i et j ministère de la Culture, Fréquentation des Musées de France, (jeu de données), Ministère de la Culture, consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata

Annexes

Articles connexes

Liens externes