Moussa Kémoko Diakité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 01:08 et modifiée en dernier par Sidonie61 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moussa Kemoko Diakité
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Lieu de détention
Camp Boiro (1970-1971)

Moussa Kémoko Diakité est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma guinéen né en 1940 à Mamou, Guinée.

Biographie

Né en Guinée, il part suivre des études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dans les années 1960, puis à l'Université de Francfort où il suit des cours de science théâtrales avant d'être assistant réalisateur à Berlin pour le CCC-Film jusque'en 1967. Entre 1965-1966, il devient assistant de Harald Reinl dans La Vengeance de Siegfried (Die Nibelungen) puis dans l'adaptation du film Le deuil sied à Électre de Heinrich Koch (de)[1].

Après ces études, il revient en Guinée. En , il est incarcéré au camp Boiro[2], comme plusieurs cinéastes sous le régime de Sékou Touré, avant d'être relâché en 1971.

Il reprend ses activités de cinéaste en 1971 avec un court métrage, Hirde Dyama, qui porte sur le groupe de musique Bembeya Jazz, suivi l'année d'après par le documentaire sur les Funérailles de Kwame Nkrumah, sur l'ancien président ghanéen. Dans la même veine, Fidel Castro, un voyage à Conakry, sorti la même année, dresse un parallèle entre le chef d'État cubain et Sékou Touré.

En 1982, Naitou (l'orpheline), son premier long métrage, lui vaut un succès historique avec Mention spéciale du jury aux Journées cinématographiques de Carthage, en Tunisie, et le prix de l'Unesco au FESPACO 1983 à Ouagadougou[1].

Il est le fondateur et directeur de l'Office Guinéen de Publicité (OGP) entre 1986 à 1992. En 1999, il dirige l'Office national de la Cinématographie de Guinée[3].

Filmographie

Prix et reconnaissances

  • 1972 : Deuxième prix (Prix spécial d'authenticité) avec Hydre Dyama
  • 1984 : Mention spéciale du jury aux Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie[4]
  • 1988 : Prix de l'Unesco au FESPACO à Ouagadougou[1].

Références

  1. a b et c « Cinéma/ Parcours et filmographie du réalisateur Guinéen Moussa Kèmoko Diakité », sur LeConakryka.NET, (consulté le ).
  2. « webGuinée/Camp Boiro Memorial/Victimes/Bâ Ousmane Ardho », sur www.campboiro.org (consulté le )
  3. « Africiné », sur www.africine.org (consulté le )
  4. « filmographie du projet Ciné Nimba », Guinée Solidarité Bordeaux,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes