Mina Tannenbaum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 15:28 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mina Tannenbaum

Réalisation Martine Dugowson
Scénario Martine Dugowson
Acteurs principaux
Sociétés de production Ima Films
UGC
Christian Bourgois Productions
La Sept Cinéma

Les Films de l'Etang
Belbo BV
Canal+
RTBF
Pays de production Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Drame
Durée 128 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mina Tannenbaum est un film franco-belgo-néerlandais réalisé par Martine Dugowson, sorti en 1994.

Synopsis

Deux filles naissent le dans le même hôpital de parents juifs. Mina est myope et porte des lunettes dès l'âge de cinq ans. Ethel sera grosse jusqu'à la fin de son adolescence et sa mère lui interdit d'épouser un goy. Alors âgées de dix ans, timides et complexées, les deux filles se rencontrent sur un banc à Montmartre. Elles deviennent amies. À seize ans, elles sont toujours sur ce banc à parler de la vie, des gens et de l'amour. À trente ans, elles n'en peuvent plus de se ressembler et de parler de leur vie...

Une histoire d'amitié en trois tableaux : l'enfance où elles veulent qu'on les aime, l'adolescence où elles veulent aimer, l'âge adulte où il vaut mieux qu'on les aime.

Ce film est non seulement une histoire d'amitié et du passage de l'enfance à l'adolescence puis à celui d'adulte mais surtout en filigrane l'histoire d'une génération d'enfants de juifs ayant vécu l'horreur des camps et qui demeurent silencieux sur cet évènement. En fait personne ne veut en entendre parler et ce silence a des répercussions sur cette génération voulant vivre libre du poids du passé.

Fiche technique

Distribution

Liens externes