Martin Lartigue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 22:32 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Lartigue
Description de cette image, également commentée ci-après
Martin Lartigue à l'inauguration de la résidence Martin Lartigue à Sens.
Naissance (71 ans)
Saint-Tropez
Nationalité française
Films notables La Guerre des boutons
Bébert et l'Omnibus

Martin Lartigue, né le à Saint-Tropez (Var), est un acteur et peintre français.

Parcours

Martin Lartigue est le fils de Jeanne Pico, comédienne et chanteuse, fille du décorateur des Folies Bergère, et de Dany Lartigue, peintre et entomologiste (1921-2017)[1]. Il est le petit-fils du photographe Jacques Henri Lartigue (1894-1986)[2], l'arrière petit-fils du compositeur André Messager. Très naturellement donc, Martin Lartigue débute dans le métier de comédien et devient célèbre avec le rôle de Petit Gibus de La Guerre des boutons (1961) avec la réplique fameuse pour toute une génération : « Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu. »

Viennent ensuite Bébert et l'omnibus (1963), et beaucoup de personnages, puis le théâtre avec Robert Dhéry et son spectacle Vos gueules, les mouettes ! . Plutôt que de fréquenter l’école, il passe beaucoup de temps dans l’atelier de son père.

Établi à Sore dans les Landes, il est désormais peintre, sculpteur et céramiste[3], et ne veut plus être comédien. Il est le créateur des affiches du festival d'Uzeste et a aussi peint les pochettes des albums de la Compagnie Lubat, de Bernard Lubat, d'André Minvielle et de Michel Graillier.

Le , Martin Lartigue inaugure, à Sens, une résidence qui porte son nom[4], construite à la place d'une ancienne usine de boutons par le bailleur social Mon Logis. Lartigue a eu l'occasion de faire découvrir sa peinture[5] et de présenter le film La Guerre des boutons dans les centres de loisirs de la ville de Sens[réf. souhaitée].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. Voir sur varmatin.com.
  2. Reportage sur le Petit Gibus dans le journal de 13 h de France 2 le .
  3. « Reportage sur le Petit-Gibus devenu peintre »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. Centre France, « On a retrouvé Petit Gibus du film La Guerre des Boutons » (consulté le ).
  5. « Inauguration & exposition à Sens - Actualités », sur mon-logis.fr (consulté le ).

Liens externes