Mangeclous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2021 à 15:52 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mangeclous
Auteur Albert Cohen
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution 1938
Chronologie

Mangeclous est un roman d'Albert Cohen publié en 1938. C'est le deuxième roman d'une trilogie, qui deviendra tétralogie. Il est précédé de Solal (1930) et suivi par Belle du seigneur (1968), puis Les Valeureux (1969).

Résumé

Ce roman gargantuesque, écrit en 1938 mais dont l'action se déroule en 1936, raconte la vie de cinq compères et cousins juifs, les Valeureux. L'intrigue commence sur l'île de Céphalonie en Grèce, continue par une traversée de la Méditerranée vers Marseille, et se termine à Genève.

Roman comique et bouffon, il évoque en filigrane la tension provoquée par l'ascension de Hitler en Europe.

Personnages

Saltiel, Michaël, Mangeclous (Pinhas Solal), Salomon, Mattathias, Solal, Jérémie, Scipion, Comte de Surville

Adaptation au cinéma

En 1988, le réalisateur Moshé Mizrahi adapte Mangeclous au cinéma, avec Pierre Richard (Mangeclous), Bernard Blier (Saltiel), Charles Aznavour (Jérémie), Jacques Dufilho (Mattathias), Jacques Villeret (Salomon), Samuel Labarthe (Solal), Jean-Luc Bideau (Michael), Jean Carmet (Scipion), Jean-Pierre Cassel (De Surville).