Lourdes (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 21:25 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lourdes

Réalisation Thierry Demaizière
Alban Teurlai
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 91 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Lourdes est un film documentaire français, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai[1], sorti sur les écrans français en 2019.

Synopsis

Le film, tourné en 2017 sur huit mois, avec toutes les autorisations, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), évoque les pèlerinages au sanctuaire de Lourdes, presque uniquement à partir du vécu des personnes, sans commentaire, avec montage.

Sur les 200 heures de tournage, un montage de 91 minutes a été établi, qui accompagne une dizaine de pèlerins, tous en situation difficile (personnelle ou familiale ou sociale), surtout de santé physique (maladies orphelines, handicaps…) : empathie (émotion et compassion) sans voyeurisme, en direction des pèlerins (des « invisibles ») et de leurs accompagnants.

L'aspect religieux — mais aussi commercial — s'efface devant les réalités humaines : préparation, départ, transport, accompagnement, accueil, toilette, repas, animation, et surtout manifestations individuelles dans ce phénomène de foule : toucher de roche, bain, prière, communication, confidence, procession, messe…

Fiche technique

Sortie vidéo

Le film sort en DVD et Blu-ray le chez Blaq Out.

Réception critique

Globalement, la critique est positive[2],[3],[4], sauf pour Le Monde qui estime que le film « finit par verser dans le pathos »[5].

Distinction

Nomination

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes