Thierry Demaizière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Demaizière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Français
Activité
Conjoint

Thierry Demaizière est un journaliste français né le à Saint-Rémy dans le département de Saône-et-Loire. Il a résidé à Pierre de Bresse.

Après avoir été Grand Reporter à RTL .Il exerce le métier de portraitiste pour l'émission hebdomadaire Sept à huit sur TF1de 2001 à 2017. Il poursuit sa carrière au cinema et sur Netflix comme documentariste en co-réalisant ses films avec Alban Teurlai. Dernière réalisation une série sur la danse pour Netflix intitulé: MOVE

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il fait sa scolarité chez les jésuites dans le collège Notre Dame à Dole (Jura).Il suit des études de lettres à La Sorbonne à Paris IV, dont une licence de langage et technique des médias.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière radio chez RTL[modifier | modifier le code]

Il commence à travailler pour la radio en 1981 et part souvent à l'étranger pour rapporter des événements.

Thierry Demaizière entame sa carrière de grand reporter pour RTL en 1985, au cours de laquelle il est amené à voyager en Chine, en Afghanistan, en Somalie, en Iran et en Israël. Il fut le seul journaliste radio français à être présent à Bagdad pendant la première Guerre du Golfe.

À partir de 1997, il se voit confier une interview quotidienne sur RTL, où il reçoit des personnalités qui font l’actualité. L'interwiew est diffusée en prime time à 8h20 chaque matin.Devenu interviewer-portraitiste, son ton et sa sensibilité uniques deviennent rapidement une véritable marque de fabrique.

Carrière télévision chez TF1[modifier | modifier le code]

Embauché par Emmanuel Chain, en 2001, il passe de la radio à la télévision où il réalise le « Portrait » de l’émission hebdomadaire Sept à huit sur TF1.Il y reçoit beaucoup de célébrités comme Bill Clinton, Mick Jagger, Lady Gaga, Brad Pitt, Madonna, Mylène Farmer, Catherine Deneuve... Il recevra le prix Philippe Caloni du meilleur interviewer en 2014.

Le , il est choisi pour interviewer le nouveau chef d'État français: Francois Hollande[1]. en prime sur TF1

Carrière télévision ailleurs[modifier | modifier le code]

Sa carrière télévision ne s'arrête pas à Sept à huit, en effet, en 2004, il rencontre Alban Teurlai, monteur de nombreux courts-métrages, clips et films publicitaires. Thierry Demaizière et Alban Teurlai commencent à coréaliser des documentaires pour les plus grands diffuseurs français, de France 2 à Canal+. Ils se définissent comme des portraitistes, réalisant onze films en dix ans, principalement des documentaires sensibles et élégants de célébrités : Karl LagerfeldVincent LindonFabrice LuchiniLilian Thuram et d’inconnus : CouplesTroufions… 

Carrière en tant que réalisateur de cinéma et producteur[2][modifier | modifier le code]

En 2009, il crée avec Alban Teurlai leur société de production Falabracks et produisent aussi bien du documentaire que des films publicitaires.

Leurs films se distinguent également par leur dimension formelle : ces portraits presque impressionnistes bénéficient d’une signature esthétique exceptionnelle, à l’image comme au montage.

RELEVE

Thierry Demaiziere et Alban Teurlai accèdent au cinéma avec un premier film, Relève : Histoire d'une création, qui retrace l’aventure de Benjamin Millepied depuis sa nomination comme directeur du ballet à l’Opéra de Paris[3]. Ce film réalisé pour Canal + va connaitre un tel succès critique qu'il sera vendu dans dix-neuf pays pour le cinéma.

Le film sort en salles en France en , après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, dont celui de Tribeca à New York:

ROCCO

Ensemble, ils réalisent un second film pour le cinéma en 2016 en coproduction avec Mars Films et Programme 33 : Rocco, un portrait de Rocco Siffredi, qui est programmé en , après avoir été présenté à La Mostra de Venise, dans la sélection Venice Days.

LOURDES

Thierry Demaiziere & Alban Teurlai en 2019 réalisent pour le cinéma, un film sur les pèlerins de Lourdes qui rencontrera un grand succès critique et un grand succès auprès du public. Avec ses 250000 spectateurs LOURDES sera sélectionné aux Césars et sera le documentaire de cinema qui aura obtenu le plus grand nombres d'entrées en 2019.

MOVE

EN 2020, Thierry Demaiziere & Alban Teurlai en co-production avec Gaumont réalisent pour la plate forme Netflix, une série consacrée à la danse intitulée MOVE. 5 épisodes sur 5 types de danse et sur 6 chorégraphes: Lil Buck et Jon Boogs, Israel Galvan, Kimiko Versatile,Akram Khan

SECTION

En cours / montage d'un film documentaire sur une classe de Hip Hop dans un lycée

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pour la huitième édition du prix Philippe Caloni en 2014, le jury a tenu à distinguer Thierry Demaizière comme meilleur intervieweur de l'année pour ses portraits dans Sept à huit (TF1)[4].

Filmographie[5][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thierry Demaizière : "J'ai compris dès la première question que François Hollande ne répondrait pas" », ozap.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 17 décembre 2017)
  2. Telestar.fr, « Qui est Thierry Demaizière, l'intervieweur de 7 à 8 sur TF1 ? [Photos] », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 17 décembre 2017)
  3. « Agnès Izrine, Thierry Demaizière et Alban Teurlai », France Culture, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 17 décembre 2017)
  4. leblogtvnews.com, « Thierry Demaizière, lauréat du Prix Philippe Caloni 2014, pour Sept à Huit. - Leblogtvnews.com », Leblogtvnews.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 17 décembre 2017)
  5. « Thierry Demaizière », sur IMDb (consulté le 17 décembre 2017)

Lien externe[modifier | modifier le code]