Thierry Demaizière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Demaizière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Français
Activité

Thierry Demaizière est un journaliste français né le à Saint-Rémy dans le département de Saône-et-Loire.

Depuis 2001, il exerce le métier de portraitiste pour l'émission hebdomadaire Sept à Huit sur TF1. En 2016, il réalise Rocco, un film qui trace le portrait de Rocco Siffredi.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il suit des études de lettres à La Sorbonne à Paris IV et une licence de langage et technique des médias.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière radio chez RTL[modifier | modifier le code]

Il commence à travailler pour la radio en 1981 et part souvent à l'étranger pour rapporter des événements.

Thierry Demaizière entame sa carrière de grand reporter pour RTL en 1985, au cours de laquelle il est amené à voyager en Chine, en Afghanistan, en Somalie, en Iran et en Israël. Il fut le seul journaliste radio français à être présent à Bagdad pendant la première Guerre du Golfe.

À partir de 1997, il se voit confier une interview quotidienne sur RTL, où il reçoit des personnalités qui font l’actualité. Devenu interviewer-portraitiste, son ton et sa sensibilité uniques deviennent rapidement une véritable marque de fabrique.

Carrière télévision chez TF1[modifier | modifier le code]

Embauché par Emmanuel Chain, Thierry Demaizière « raconte » ses sujets au plus près, au plus juste, pour les dévoiler dans toute leur complexité et leur richesse[1].

En 2001, il passe de la radio à la télévision où il réalise depuis le « Portrait » de l’émission hebdomadaire Sept à huit sur TF1.Il y reçoit beaucoup de célébrités comme Brad Pitt, Madonna, Catherine Deneuve...

Carrière télévision ailleurs[modifier | modifier le code]

Sa carrière télévision ne s'arrête pas à Sept à huit, en effet, en 2004, il rencontre Alban Teurlai, monteur de nombreux courts-métrages, clips et films publicitaires. Thierry Demaizière et Alban Teurlai commencent à coréaliser des documentaires pour les plus grands diffuseurs français, de France 2 à Canal+. Ils se définissent comme des portraitistes, réalisant onze films en dix ans, principalement des documentaires sensibles et élégants de célébrités : Karl LagerfeldVincent LindonFabrice LucchiniLilian Thuram et d’inconnus : CouplesTroufions… 

Le 6 novembre 2014, il est choisi pour interviewer le nouveau chef d'État français: Francois Hollande[2].

Carrière en tant que producteur[3][modifier | modifier le code]

En 2009, il crée avec Alban Teurlai leur société de production Falabracks et produisent aussi bien du documentaire que des films publicitaires.

Leurs films se distinguent également par leur dimension formelle: ces portraits presque impressionnistes bénéficient d’une signature esthétique exceptionnelle, à l’image comme au montage.

Thierry Demaiziere et Alban Teurlai accèdent au cinéma avec un premier film, Relève : Histoire d'une création, qui retrace l’aventure de Benjamin Millepied depuis sa nomination comme directeur du ballet à l’Opéra de Paris[4]. Ce film réalisé pour Canal + va connaitre un tel succès critique qu'il sera vendu dans dix-neuf pays pour le cinéma.

Le film sort en salles en France en septembre 2016, après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, dont celui de Tribeca à New York.

  • Film sur Rocco :

Ensemble, ils réalisent un second film pour le cinéma en 2016 en coproduction avec Mars Films et Programme 33 : Rocco, un portrait de Rocco Siffredi, qui sera programmé en novembre 2016 après avoir été présenté à La Mostra de Venise, dans la sélection Venice Days.

En novembre 2016, Thierry Demaizière coréalise avec Alban Teurlai un documentaire sur Rocco Siffredi. Dans un entretien, le journaliste explique que : « C'est un personnage très complexe. Il va raconter sa vie pour la première fois, on a voulu savoir ce qui se cachait derrière cet acteur de pornographie. Pourquoi est-il le seul à avoir tenu si longtemps dans le métier, trente ans, c'est du jamais vu ». Il ajoute également que « le film ne pouvait être que pour le cinéma vu la dimension du personnage ». En tant que portraitiste, il a très vite pensé à Rocco Siffredi[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pour la huitième édition du prix Philippe Caloni en 2014, le jury a tenu à distinguer Thierry Demaizière comme meilleur intervieweur de l'année pour ses portraits dans Sept à huit (TF1)[6].

Polémiques[modifier | modifier le code]

En septembre 2015 dans un entretien avec Gareth Thomas, rugbyman ayant révélé son homosexualité, Thierry Demaizière posait une question maladroitement formulée sur les « pulsions homosexuelles, » suscitant une réaction sur Twitter. Le journaliste reconnait par la suite que sa question était mal formulée[7].

En novembre 2017, face à Ed Sheeran, Demaizière fait à nouveau polémique en comparant la couleur rousse de ses cheveux à un handicap. Sur les réseaux sociaux, les termes « vexant », « gênant » et « déplacé » étaient employés pour qualifier cette interview, bien que le chanteur ait répondu aux questions du journaliste avec aisance[8].

Filmographie[9][modifier | modifier le code]

  • 2016 : Rocco, documentaire sur Rocco Siffredi, co-réalisé avec Alban Teurlai, sortie cinéma novembre 2016
  • 2016 : Relève : Histoire d'une création, documentaire sur une création de Benjamin Millepied à L'Opéra de Paris, co-réalisé avec Alban Teurlai pour Canal +, sortie cinéma septembre 2016
  • 2015 : Le Couple, documentaire en 2 épisodes de 52 minutes, coréalisé avec Alban Teurlai, produit par Falabracks pour Infrarouge.
  • 2013 : Entre autres, série documentaire en 10 épisodes de 26 minutes, coréalisée avec Alban Teurlai, produite par Falabracks.
  • 2012 : Revolvers, un documentaire sur Vincent Lindon, France 5, coproduit par Falabracks et Éléphant et Compagnie.
  • 2011 : Troufions, pour France 2, produit par Falabracks
  • 2010 : Ces messieurs dames, pour France 3, coproduit par Falabracks et Éléphant et Compagnie.
  • 2009 : Thuram, pour Canal +, produit par Éléphant et Compagnie.
  • 2009 : Robert Luchini dit Fabrice, pour France 5, produit par Éléphant et Compagnie.
  • 2008 : Karl Lagerfeld, un roi seul pour France 5, produit par Éléphant et Compagnie.
  • 2007 : Lost in Vegas, pour Canal +, produit par Éléphant et Compagnie.
  • 2004 : L'Ordre des choses, l'amiral De Gaulle raconte son père dans l'intimité de La Boisserie, produit par Éléphant et Compagnie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thierry Demaizière : biographie, news, photos et videos - Télé-Loisirs », sur Télé-Loisirs (consulté le 17 décembre 2017)
  2. « Thierry Demaizière : "J'ai compris dès la première question que François Hollande ne répondrait pas" », ozap.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  3. Telestar.fr, « Qui est Thierry Demaizière, l'intervieweur de 7 à 8 sur TF1 ? [Photos] », Telestar.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « Agnès Izrine, Thierry Demaizière et Alban Teurlai », France Culture, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  5. « ROCCO - critique du documentaire réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai », sur www.abusdecine.com (consulté le 17 décembre 2017)
  6. leblogtvnews.com, « Thierry Demaizière, lauréat du Prix Philippe Caloni 2014, pour Sept à Huit. - Leblogtvnews.com », Leblogtvnews.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  7. lefigaro.fr, « «Pulsions homosexuelles» : Thierry Demaizière répond à la polémique », TVMag,‎ (lire en ligne)
  8. « VIDEO. «Sept à huit» à Ed Sheeran: «Vous êtes né roux, bègue avec un problème de tympans et de vision» », sur www.20minutes.fr (consulté le 17 décembre 2017)
  9. « Thierry Demaizière », sur IMDb (consulté le 17 décembre 2017)