Les Trois Royaumes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2020 à 13:08 et modifiée en dernier par Lœnidra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Trois Royaumes

Titre original 赤壁
Réalisation John Woo
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Historique
Durée 288 minutes
148 minutes (version occidentale)
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Trois Royaumes (赤壁, littéralement « falaise rouge ») est un film chinois réalisé par John Woo, sorti en 2008.

Synopsis

Ce film relate un épisode de l’histoire des Trois Royaumes, un roman chinois : la bataille de la Falaise rouge.

Cao Cao, premier ministre de l'empereur Han, pousse celui-ci à attaquer le Royaume de Shu. Cao Cao souhaite s'emparer du trône une fois l'empire unifié. Liu Bei, dirigeant de Shu, propose au jeune seigneur du Royaume de Wu, Sun Quan, une alliance pour se défendre contre cette menace, par l'entremise de Zhuge Liang, conseiller de Liu Bei . Furieux, Cao Cao lance son attaque à l'hiver 208 sur le Yangzi Jiang avec 800 000 soldats et 2 000 navires. Le commandant des troupes de la coalition est Zhou Yu, stratège du Royaume de Wu et ami de Zhuge Liang. Les deux armées s'affrontent lors de la bataille de la Falaise rouge…

Fiche technique

Distribution

Distribution en Occident

En Occident, une version remontée en un seul film de h 25 est sortie au cinéma, puis en DVD.

La version longue, qui correspond à la version asiatique intégrale, sort ensuite en France en DVD et Blu-Ray le , avec la possibilité d'acheter les deux parties séparément ou en coffret[2].

À noter

  • Tout au long du film, on fait référence au site de la bataille comme « la falaise rouge ». Mais ce nom ne lui avait été attribué que par la suite, en référence au gigantesque incendie qui eut lieu durant les combats.
  • Bien que tiré du roman, le film s'en éloigne parfois de manière importante, comme en montrant les relations très cordiales, presque d'amitié, entre Zhou Yu et Zhuge Liang. Le roman au contraire décrivait Zhou Yu comme jaloux à en mourir du talent de Zhuge Liang, au point de vouloir l'humilier durant la bataille.

Notes et références

Liens externes