Le shérif est en prison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2020 à 19:58 et modifiée en dernier par Alain594 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le shérif est en prison

Titre original Blazing Saddles
Réalisation Mel Brooks
Scénario Mel Brooks
Norman Steinberg
Andrew Bergman
Richard Pryor
Al Uger
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Western
Durée 89 min
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le shérif est en prison (Blazing Saddles) est un film américain réalisé par Mel Brooks, sorti en 1974.

Résumé

L'histoire se déroule dans l'Ouest américain en 1874 (avec un grand nombre d'anachronismes). La mise en place d'une ligne de chemin de fer ne peut aboutir à cause d'une zone de sables mouvants. L'itinéraire doit être changé, ce qui fait que la ligne pourrait passer par Rock Ridge, une ville frontière où tous les habitants portent le même nom, Johnson. Le procureur d'état, le procureur général intrigant Hedley Lamarr – à ne pas confondre, ce qui arrive souvent dans le film, avec l'actrice Hedy Lamarr –, souhaite racheter à bas prix les terrains prévus pour la construction. Pour y parvenir, il tente de chasser les habitants de leur ville. Ainsi, pour leur faire peur, y envoie-t-il une bande de malfaiteurs dirigée par l'inepte Taggart, ce qui incite la population de Rock Ridge à demander au gouverneur de leur affecter un nouveau shérif. Or, le gouverneur, un peu dépassé, se laisse persuader par Lamarr de choisir, pour cette fonction, Bart, un Afro-Américain et ouvrier à la construction des chemins de fer. Comme Bart est noir, Lamarr espère que ce choix outragera les habitants de Rock Ridge à tel point qu'ils finiront soit par abandonner la ville soit par lyncher leur nouveau shérif.

Ce dernier, grâce à ses astuces et à l’aide d'un as de la gâchette, alcoolique, Jim (connu aussi sous le nom de Waco Kid, « à moi tout seul j'ai tué plus d'hommes que Cecil B. DeMille ») œuvre pour faire disparaître l'hostilité à son égard. Il vainc et devient ami avec Mongo, un homme de main envoyé par Taggart, et fait piéger à son propre jeu une séductrice à gages allemande, Lili von Schtupp, avant de convaincre ses concitoyens de dresser un guet-apens contre l'armée des sbires de Lamarr. 

La bataille décisive entre les hors-la-loi servant Lamarr et les habitants de Rock Ridge va jusqu'à briser littéralement le quatrième mur ; elle quitte le studio de Warner Bros. et se répand sur le plateau de tournage d'un film musical, elle se fraie un chemin dans la cafétéria pour dégénérer en une bataille de gâteaux et, par la suite, tous sortent dans les rues avoisinantes. 

Quand ils ont battu leur ennemi et sauvé la ville, le shérif et le Waco Kid courent pour rattraper la fin du film en invitant entre-temps des Blancs et des gens de couleur à vivre en harmonie, pour enfin partir vers le soleil couchant, non pas à cheval mais en limousine.

Fiche technique

Distribution

Bande originale

Autour du film

  • Le shérif est en prison est le premier film de l'acteur Patrick Labyorteaux, qui tenait ici le rôle non crédité d'Henry.
  • La scène où un homme assomme un cheval d'un coup de poing est citée par Pierre Desproges comme l'un de ses effets comiques préférés.

Distinctions

Récompense

Nominations

Notes et références

  1. 1er février 1974 selon AlloCiné.

Liens externes