Le Quatrième Protocole (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2021 à 12:54 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Quatrième Protocole

Titre original The Fourth Protocol
Réalisation John Mackenzie
Scénario George Axelrod
Richard Burridge
Frederick Forsyth
Acteurs principaux
Sociétés de production Fourth Protocol
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Thriller
Durée 119 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Quatrième Protocole (titre original : The Fourth Protocol) est un film britannique d'espionnage réalisé par John Mackenzie et sorti en 1987.

Synopsis

Signé en 1968, le quatrième protocole réunit les États-Unis, l'URSS, la France et le Royaume-Uni. Il interdit à toute nation possédant la force nucléaire d'introduire clandestinement toute arme nucléaire, en pièces ou entière, dans un territoire étranger. Vingt ans plus tard, alors que des élections cruciales au Royaume-Uni pourraient mener à une victoire de la gauche dure soutenue par Moscou — et plus important encore, à une déstabilisation majeure de l'OTAN (voire à son démantèlement) — l'URSS met au point un plan inimaginable pour garantir que cette possibilité devienne réalité.

Ce plan consiste à introduire secrètement une arme nucléaire dans une base américaine en Grande-Bretagne pour la faire exploser quelques jours avant des élections générales ; l'auteur du plan est Harold Philby, le traître britannique et le Secrétaire Général soviétique ressemble beaucoup à Youri Andropov.

Fiche technique

Distribution

Liens externes