Le Cirque (film, 1936)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2021 à 14:24 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Cirque
Description de cette image, également commentée ci-après
Lioubov Orlova, Sergueï Stoliarov et
James Patterson dans Le Cirque.
Titre original Цирк
Réalisation Grigori Aleksandrov
Scénario Ilf et Pétrov
Valentin Kataïev
Acteurs principaux
Sociétés de production Mosfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre film musical, mélodrame
Durée 94 minutes
Sortie 1936

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Cirque (en russe : Цирк) est un film musical soviétique réalisé par Grigori Aleksandrov sorti en 1936[1]. Le sujet s'inspire de la pièce de théâtre Sous la coupole du cirque coécrite par Ilf et Pétrov et Valentin Kataïev qui signent également le scénario.

Lors de la campagne antisémite de 1949 à 1953, connue comme la chasse au Cosmopolite sans racine, tout ce qui est juif est supprimé par les autorités soviétiques, et même le mot « juif » disparaît des médias. Beaucoup ont été choqués de constater que le couplet en yiddish avait été supprimé de la fameuse berceuse, chanté par Solomon Mikhoels au petit héros du film.

Initialement réalisé en noir et blanc le film est colorisé en 2011 par la société Formula Tsveta à la demande de la chaîne de télévision russe Pierviy Kanal.

Synopsis

Lioubov Orlova dans le rôle de Marion Dixon.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (en) Rimgaila Salys, The Musical Comedy Films of Grigorii Aleksandrov : Laughing Matters, Bristol/Chicago, IL, Intellect Books, , 352 p. (ISBN 978-1-84150-282-3, lire en ligne), p. 121-200

Lien externe