La Grève des bàttu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2019 à 09:32 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Grève des bàttu
Format
Langue
Auteur
Date de parution
Lieu de publication
Pays
Éditeur
Nombre de pages
131Voir et modifier les données sur Wikidata
ISBN 13
978-2-7236-0437-6Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

La Grève des bàttu (titre alternatif : La Grève des bàttu ou les Déchets humains) est un roman d'Aminata Sow Fall publié en 1979. À la fois peinture de mœurs et satire politique[1], il décrit la révolte des mendiants face à un homme politique qui les expulse de la ville, et les conséquences victorieuses de leur grève de la mendicité dans une société où l'aumône relève d'une double obligation religieuse et sociale[2].

Publié à l'origine au Sénégal par les Nouvelles éditions africaines, il est republié en France en 2001 par le Serpent à plumes. Il obtient en 1980 le Grand prix littéraire d'Afrique noire[2].

Titre

Le bàttu est un mot d'origine wolof désignant la calebasse servant de sébile aux mendiants, et par extension, il désigne les mendiants eux-mêmes qui l'utilisent pour quémander leur nourriture[2]. Le sous-titre « Les Déchets humains » fait référence à une expression employée — avec sa variante « les encombrements humains » — sous la présidence de Léopold Sédar Senghor pour fustiger une population semblant présenter un risque pour le tourisme sénégalais.

Style

Le style adopté par Aminata Sow Fall, avec un recours à des tournures plus proches du style oral que d'un français littéraire conventionnel, marque une rupture dans la littérature sénégalaise[3].

Références

  1. Mwamba Cabakulu et Boubakar Camara, Comprendre et faire comprendre "La Grève des bàttu" d'Aminata Sow Fall, Paris, L'Harmattan, 2002, p. 6.
  2. a b et c Jean-Claude Djeréké, Afrique : “La Grève des bàttu” d’Aminata Sow Fall, sur afriqueeducation.com, 17 février 2017
  3. Trinh T. Minh-ha, « Aminata Sow Fall et l'espace du don », 'The French Review, Vol. 55, No. 6, Literature and Civilization of Black Francophone Africa (May, 1982), pp. 780-789