La France (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 18:14 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La France

Réalisation Serge Bozon
Acteurs principaux
Pays de production France
Genre drame historique (avec parties chantées)
Durée 98 min[1]
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La France est un film français réalisé par Serge Bozon et sorti en 2007.

Synopsis

Durant la Première Guerre mondiale, Camille, une jeune femme dont le mari combat au front, reçoit de celui-ci une brève lettre de rupture. Ébranlée, elle décide d’aller le rejoindre, mais, refoulée par le règlement de l’époque qui interdit aux femmes de se déplacer seules vers le front, elle n’a pas d’autre possibilité que de se travestir en homme pour pouvoir prendre la route à pied.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le film a été tourné en 38 jours avec un budget de 1,4 million d'euros[2].

Autour du film

« J’avais l’impression que les chansons permettraient en effet de décupler un certain type d’émotions et de faire exister l’unité du groupe de manière plus émotive. Dans une chanson, la notion de groupe existe tout de suite de manière unitaire, ils n’ont pas besoin de raconter leur vie, de se dire qu’ils sont soudés depuis longtemps, etc., puisqu’ils chantent ensemble : la musique induit une fraternité de fait, « en action ». J’avais aussi l’impression que la piste romanesque initiale et cachée ensuite, puisque Camille ne peut parler à personne de son mari, de sa quête, resurgissait par les chansons de manière inattendue, puisque ce sont des chansons d’amour et du seul point de vue féminin. C'est-à-dire que ce sont des chansons d’amour du point de vue d’une femme qui, à chaque fois, racontent une rencontre amoureuse avec un homme étranger dans un pays étranger. Et ce n’est jamais le même soldat qui chante. Comme si les soldats avaient tous des dons musicaux cachés et qu’on ne pouvait pas anticiper jusqu’où la liste de ces dons pourrait aller. »

Distinctions

Notes et références

  1. a et b Durée donnée sur la pochette du DVD.
  2. Didier Péron, « Une cinéphilie un peu décalée », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Extrait de son entretien avec Jean Douchet le à Paris pour le Groupement national des cinémas de recherche / CNC.

Liens externes