Léopold Lévy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 22:22 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léopold Lévy
Charles Despiau, Léopold Lévy, peintre (1921),
musée des Beaux-Arts de Lyon.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Léopold Lévy (également connu sous son nom d'artiste Léopold-Lévy[1]), est un artiste peintre et graveur français, né le à Paris et décédé le au Kremlin-Bicêtre[2].

Biographie

Léopold Lévy est élève à l'école du Louvre. Il fut l'ami de Charles Edmond Kayser, André Derain et Henri Vergé-Sarrat[3]. Il travaille de 1936 à 1949 à Istambul où il dirige l'école des beaux-arts, ville dont il rapporte des paysages et des portraits peints.

Auteur de nombreuses eaux-fortes, il a participé à l'album gravé des peintres et graveurs indépendants édité par Albert Morancé en 1925. Son édition de De la nature (De rerum natura) de Lucrèce (Paris, 1934), illustrée de 41 eaux-fortes originales, est reconnue comme l'un des plus beaux livres d'artiste[4].

Références

  1. « Léopold-Lévy - École de Paris », sur www.ecole-de-paris.fr
  2. Relevé généalogique sur Filae
  3. Association pour la défense de l'œuvre de Léopold Lévy, Biographie
  4. « Léopold-Lévy », in: Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1950, AMG-Flammarion, 1985, p. 191.

Bibliographie

Liens externes