Julian Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2021 à 19:25 et modifiée en dernier par MonsieurPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julian Beck
Julian Beck
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cedar Park Cemetery, New Jersey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Judith Malina (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Julian Beck (né le à New York et mort dans la même ville le ) est un acteur, un metteur en scène, un directeur de théâtre, un poète et un peintre américain.

Biographie

Beck est né à Washington Heights, un quartier de Manhattan. Il est le fils de Mabel Lucille (née Blum), une enseignante, et d'Irving Beck, un homme d'affaires[1]. Il s'inscrit brièvement à l'université Yale, mais abandonne ses études pour se consacrer à l'écriture et à la peinture. Dans les années 1940, il peint des tableaux qui relèvent de l'expressionnisme abstrait, mais sa carrière connaît un tournant radical lorsqu'il rencontre en 1943 Judith Malina. Elle devient sa femme le et lui fait partager sa passion pour le théâtre ; ensemble, ils fondent en 1947 le Living Theatre, qu'ils codirigent jusqu'au décès de Beck en 1985.

Théâtre

Filmographie

Fin de vie

Un cancer de l'estomac lui est diagnostiqué en 1983. Après avoir tourné dans le film Poltergeist II de fin mai à fin juillet 1985, dans le rôle du révérend Kane, il meurt à l'hôpital Mount Sinai à New York le 14 septembre 1985, âgé de soixante ans. Il avait été justement engagé pour le film Poltergeist II à cause de son cancer en phase terminale : selon la production, la maladie et le traitement lui occasionnaient un visage squelettique naturellement marqué et une allure effrayante sans besoin de maquillage. Le monstrueux révérend Kane était donc en réalité un homme mourant. Il est décédé avant de pouvoir enregistrer les voix-off qu'il devait placer sur certaines séquences du film pendant le montage, la production a donc du faire appel à un doubleur pour certaines répliques. Il a été enterré au cimetière de Cedar Park, à Emerson (New Jersey).

Audiovisuel

Télévision

Bibliographie

Sources et références

Liens externes