Josserand de Foudras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2020 à 15:12 et modifiée en dernier par 144.85.128.136 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Entrée de la basilique d'Ainay

Josserand[1] est un homme d'Église du Moyen Âge, abbé de la basilique d'Ainay puis archevêque de Lyon au XIIe siècle.

Archevêque bâtisseur

En tant qu'abbé d'Ainay, il mène la construction de l'église abbatiale romane[2]. Grand bâtisseur, il mène de nombreux travaux une fois à la tête du diocèse de Lyon. Il poursuit l'édification de la cathédrale Saint-Jean et finance sur ses fonds le chœur et une chapelle. De même, il fait faire de lourds travaux dans le palais épiscopal[3].

Archevêque réformateur

En 1107, il accueille à Lyon le pape Pascal II, en fuite après une révolte à Rome, peu de temps avant son décès à Cluny[2].

En 1112 (ou 1117 selon Gadille[4]), il réunit un concile à Anse et y condamne l'investiture des bénéfices ecclésiastiques, dans la lignée du combat entre Pascal II et Henri V. Il se heurte, dans son combat pour la réforme de l'Église, à l'archevêque de Sens qui refuse de reconnaître sa primatie[5].

Notes et bibliographie

Références

  1. ou Gaucerand
  2. a et b Fédou 2006, p. 40.
  3. Archevêques de Lyon, p. 47.
  4. Diocèse de Lyon, p. 67
  5. Archevêques de Lyon, p. 48.

Bibliographie

Articles connexes