Jean Hardÿ (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2020 à 18:40 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Hardÿ
Jean Hardÿ (général)
Jean Hardÿ, estampe de Pierre-Charles Coqueret

Naissance
Mouzon (Ardennes)
Décès (à 40 ans)
Cap-Français (Saint-Domingue)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17831802
Hommages Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile, 6e colonne.

Jean Hardÿ, né le à Mouzon (Ardennes), mort le à Cap-Français (Saint-Domingue), est un général de division de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le comme soldat au régiment de Monsieur-infanterie, il passe caporal en 1785, sergent en 1786, et fourrier en 1787, il démissionne le .

Il reprend du service le , comme adjudant-major dans le garde nationale d’Épernay, puis capitaine au 8e bataillon de volontaires de la Marne. Il combat à la bataille de Valmy le et il participe à la défense de Philippeville en . Il est promu général de brigade provisoire le , confirmé le . En il commande la division Marceau, il se signale notamment aux combats de Nieder-Olm, de Nieder-Ingelheim, de la montagne Saint-Roch le , et de Mont-Tonnerre. Le , il est blessé dans le massif du Hunsrück, puis il rejoint l’armée de Sambre-et-Meuse comme commandant de Coblence.

Désigné pour l’armée d’Angleterre, il embarque le , pour la 2e expédition d'Irlande. Il est fait prisonnier le , à bord du vaisseau le Hoche, et il est échangé en .

Il est nommé général de division le , et le suivant il commande la 6e division de l’armée d’Helvétie. Il est blessé le , à la bataille d'Ampfing[1].

Le il est désigné pour rejoindre le général Leclerc à l’expédition de Saint-Domingue, il embarque à Brest le sur le vaisseau la Révolution. Après avoir débarqué le , il commande la division nord le suivant et il obtient la soumission du général noir Christophe fin .

Il meurt le , à Cap-Français de la fièvre jaune.

Noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile : pilier Sud, 5e et 6e colonnes.

Notes

  1. Frédéric Hulot, Le Général Moreau : adversaire et victime de Napoléon, Paris, Pygmalion, , 235 p. (ISBN 2-85704-722-3), p. 91

Sources