Jean-Pierre Limosin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 16:07 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Limosin
Naissance (74 ans)
Chaumontel (France)
Nationalité Français
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Gardien de la nuit
Tokyo Eyes
Novo

Jean-Pierre Limosin, né le à Chaumontel (Seine-et-Oise), est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Jean-Pierre Limosin a été chroniqueur photo pour les Cahiers du cinéma dans les années 1980[1]. C'est dans ce cadre qu'il commence à travailler avec Alain Bergala qui y est aussi critique. Ensembles, ils s’occupent ensemble d’un atelier photographique et réalisent leur premier film, Faux-fuyants.

Jean-Pierre Limosin a vécu de nombreuses années au Japon, dont la culture marquera l'ensemble de son œuvre tant documentaire que fictionnelle[1]. Il devient l'ami de Takeshi Kitano, qui joue ensuite dans son film Tokyo Eyes – premier film japonais réalisé par un Français[1] – auquel il consacre un documentaire, en 1999, dans la collection Cinéma, de notre temps. Ce film présente la rencontre entre Takeshi Kitano et Shigehiko Hasumi, président de l'université de Tokyo, l'un des premiers à avoir découvert le cinéma de Kitano.

Filmographie

Notes et références

  1. a b c et d Frédéric Bonnaud, « Jean-Pierre Limosin – Retour & détours », Les Inrocks, 9 septembre 1998.
  2. (en) « Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand », sur my.clermont-filmfest.com (consulté le )
  3. Visite à Hokusai, France Culture, consulté le 24 mars 2019.

Liens externes