Jean-Philippe Ardouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 21:51 et modifiée en dernier par Guilieb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Philippe Ardouin
Illustration.
Jean-Philippe Ardouin.
Fonctions
Député de la 3e circonscription de la Charente-Maritime
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Catherine Quéré (PS)
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Saintes (Charente-Maritime)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômé de Université de Bordeaux
Profession Chef d'entreprise (producteur de cognac)

Jean-Philippe Ardouin est un homme politique français né le à Saintes. Il est élu député de la Troisième circonscription de la Charente-Maritime lors des élections législatives françaises de 2017[1].

Biographie

Après ses études secondaires au Lycée Bellevue de Saintes, Jean-Philippe Ardouin poursuit ses études supérieures à Bordeaux où il est plusieurs fois diplômé en troisième cycle en sciences de gestion, économie et administration des entreprises à l'IAE Bordeaux I et également du 3ème cycle Droit, Économie et Gestion de la filière viti-vinicole délivré par l'Université Bordeaux-IV[réf. nécessaire]. Ancien cadre de direction dans le milieu viti-vinicole, puis chef d'entreprise d'un domaine de Cognac, il est engagé dans le Rotary International dont il préside le Club Rotary de Saint-Jean d'Angély dans sa circonscription[2]. Ancien membre du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) [réf. nécessaire], il est présenté par certains journaux locaux comme l’un des députés du Cognac[3]. Il est à ce titre Secrétaire du groupe d'études Vigne, Vin et Œnologie de l'Assemblée nationale.[4].

En 2017, il est élu député LREM de la troisième circonscription de la Charente-Maritime[5] après deux tentatives en 2002 et 2007 sous les couleurs de l’UDF puis du MoDem.

Il est membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées à l’Assemblée Nationale et est également Vice-président du groupe d’amitié France-Indonésie.[6]

Mandats locaux

Notes et références

  1. « Législatives à Saintes – Saint-Jean-d’Angély : Jean-Philippe Ardouin élu député », sur SudOuest.fr (consulté le )
  2. Sud-Ouest, « Un jeune président », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Charente Libre, « Les députés du cognac ont l'oreille du président Macron », CharenteLibre.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Assemblée Nationale, « Composition du groupe d'études : vigne, vin et œnologie au 14 février 2018 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  5. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  6. Assemblée Nationale, « M. Jean-Philippe Ardouin - Charente-Maritime (3e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  7. Sud-Ouest, « « Je compte jouer un rôle actif et central en 2014 » », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes