Jean-Philippe Ardouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Philippe Ardouin
Illustration.
Jean-Philippe Ardouin.
Fonctions
Député de la 3e circonscription de la Charente-Maritime
En fonction depuis le
(2 ans, 3 mois et 1 jour)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Catherine Quéré (PS)
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Saintes (Charente-Maritime)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômé de Université de Bordeaux
Profession Chef d'entreprise (producteur de cognac)

Jean-Philippe Ardouin est un homme politique français né le à Saintes. Il est élu député de la Troisième circonscription de la Charente-Maritime lors des élections législatives françaises de 2017[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires au Lycée Bellevue de Saintes, Jean-Philippe Ardouin poursuit ses études supérieures à Bordeaux où il est plusieurs fois diplômé en troisième cycle en sciences de gestion, économie et administration des entreprises à l'IAE Bordeaux I et également du 3ème cycle Droit - Economie Gestion de la filière viti-vinicole délivré par l'Université Bordeaux-IV. Ancien cadre de direction dans le milieu viti-vinicole, puis chef d'entreprise d'un domaine de Cognac, il est engagé localement dans différentes associations, comme le Rotary International dont il préside le Club Rotary de Saint-Jean d'Angély dans sa circonscription[2]. Ancien membre du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), il est un fervent défenseur du monde agricole et de la viticulture en particulier, il est souvent présenté comme l'un des députés du Cognac[3]. Il est à ce titre Secrétaire du groupe d'études Vigne, Vin et Œnologie de l'Assemblée nationale.[4].

En 2017, il est élu député[5].

Le député de la Charente-Maritime est un des 37 membres de l'équipe de football de l'Assemblée Nationale entraînée par Guy Roux[6]. Membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées à l'Assemblée Nationale, il est également Vice-président du groupe d'amitié France-Indonésie.[7]

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Législatives à Saintes – Saint-Jean-d’Angély : Jean-Philippe Ardouin élu député », sur SudOuest.fr (consulté le 30 juillet 2017)
  2. Sud-Ouest, « Un jeune président », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 février 2018)
  3. Charente Libre, « Les députés du cognac ont l'oreille du président Macron », CharenteLibre.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 février 2018)
  4. Assemblée Nationale, « Composition du groupe d'études : vigne, vin et œnologie au 14 février 2018 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 14 février 2018)
  5. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  6. Sud-Ouest, « L’Assemblée nationale a son équipe de foot, entraînée par Guy Roux », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 18 septembre 2017)
  7. Assemblée Nationale, « M. Jean-Philippe Ardouin - Charente-Maritime (3e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 14 février 2018)
  8. Sud-Ouest, « « Je compte jouer un rôle actif et central en 2014 » », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 février 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]